Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Prex: Histoprex fait revivre le village à travers la mémoire

Cinq habitants de Saint-Prex rencontrent les «mémoires vivantes» pour mettre sur papier et pellicule l’histoire de la commune.

09 nov. 2015, 17:48
/ Màj. le 10 nov. 2015 à 06:30
Les membres d'Histoprex, de gauche à droite: Bernard Zbinden, Daniel Pittolaz, Corinne Siegwart-Kubler et Sandrine Pittolaz-Croutaz.

A Saint-Prex, il n’y a pas que les vieilles pierres du bourg qui racontent le passé. Le village est également riche de ses habitants qui y ont toujours vécus et comptent d’innombrables souvenirs. «Nous ne cherchons pas l’historique exact, mais à rencontrer des gens qui témoignent avec leurs mots et partagent leurs souvenirs», explique Christian Zbinden, l'un des membres bénévoles d'Histoprex. Comment vivaient les paysans et vignerons autrefois? Quel a été l’impact de la Verrerie au fil des ans? Histoprex cherche aussi des souvenirs d’écoles, de sociétés locales, sans oublier les anecdotes.

Au fil des rencontres, les membres d’Histoprex découvrent certains pans de l’histoire. Par exemple, une tradition voulait que le corbillard passe sous la porte de l’horloge pour un dernier salut. Jusque dans les années 1950, le gendarme officiait également comme crieur sur la place de l’horloge. La vie dans le bourg avec les vaches qui s’abreuvaient aux fontaines, il n’y avait pas d’eau courante dans les écuries, leur est également racontée. Mais aussi le fait qu’avant d’aller à l’école, quelques enfants se levaient plus tôt pour aider à la traite des vaches.

Retrouvez davantage de souvenirs et détails sur cette démarche dans nos éditions payantes de ce mardi 10 décembre.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias