Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Prex: le bénéfice de Vetropack a diminué en 2013 par rapport à 2012

Le bénéfice net du fabricant de bouteilles et récipients de verre de Saint-Prex et Bülach (ZH) a fléchi en 2013 par rapport à celui de l'année précédente.

25 mars 2014, 10:33
Le fabricant de bouteilles et récipients en verre Vetropack a vu l'an dernier son bénéfice net fléchir d'un tiers par rapport à 2012, à 56,4 millions de francs.

Le fabricant de bouteilles et récipients en verre Vetropack a vu l'an dernier son bénéfice net fléchir d'un tiers par rapport à 2012, à 56,4 millions de francs. Le résultat consolidé de 2012 avait toutefois largement profité d'un gain de 35 millions de francs issu d'une vente de terrain.

Le résultat opérationnel (EBIT) s'est pour sa part effrité de 2,4% à 60 millions de francs, pour un chiffre d'affaires brut consolidé en légère hausse de 2,7% à 621 millions (+2% corrigé des effets de change), a annoncé vendredi le groupe basé à Bülach (ZH), mais dont le siège principal et historique est toujours à St-Prex (VD).

Entreprise cotée à la Bourse suisse mais à plus des trois quarts en mains de la famille vaudoise Cornaz, Vetropack se montre satisfait de l'exercice sous revue, soulignant avoir connu une pleine utilisation des capacités de production, une structure produits/prix équilibrée et des taux de change favorables.

L'accroissement des coûts de production a, néanmoins, laissé les marges bénéficiaires sous pression, explique le groupe qui emploie quelque 3000 personnes. La marge EBIT s'est ainsi réduite à 9,7% du chiffre d'affaires, contre 10,2% en 2012.

Sept sites de production

Au cours de l'année, Vetropack a vendu 4,36 milliards d'unités d'emballages en verre ou 1,5% de plus qu'en 2012. Les ventes de Vetropack (Suisse) se sont légèrement repliées, de 0,3% à 89,6 millions de francs. Le nombre d'unités d'emballage écoulées par cette société du groupe a diminué de 1,8% à 496,1 millions, dont 15,8% ont été exportées.

Vetropack dispose de sept sites de production en Suisse, en Autriche, en République tchèque, en Croatie, en Slovaquie et en Ukraine. Le volume total de production de verre du groupe a augmenté de 3,1% à 1,28 million de tonnes.

L’usine ukrainienne située près de Kiev ne subit pour le moment que peu de répercussions négatives en lien avec la crise politique que traverse le pays, constate Vetropack. Devant la difficulté d’évaluer l'évolution de cette crise, des mesures préventives ont été prises et la situation fait l’objet d’une observation permanente, ajoute-t-il.

Rachat d'actions

En mai dernier, Vetropack a mené un programme de rachat d'actions qui a permis d'acquérir l'équivalent de 3,26% du capital-actions. L'assemblée générale du 14 mai prochain se verra proposer la destruction des 13'357 actions ainsi rachetées.

Compte tenu de cette densification du capital-actions, le conseil d’administration proposera un dividende porté à 37,50 francs par action au porteur, soit 2,50 francs de plus qu'au titre de 2012. Pour les actions nominatives, un dividende de 7,50 francs est prévu ou 50 centimes de plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias