Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Prex: un collectif dénonce les cadeaux fiscaux faits à la firme

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières a organisé vendredi une action symbolique devant le siège de l'entreprise Vale. Il dénonce les allégements fiscaux, dont bénéfice la firme active dans le commerce de minerai.

17 avr. 2015, 15:30
Une délégation a pu rencontrer l'un des responsables de la firme Valle.

A l'occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières a investi le parvis du siège de l'entreprise brésilienne Vale, basée à Saint-Prex. Le but était de critiquer l'impact des activités industrielles de la firme sur les populations rurales. Mais, aussi les privilèges fiscaux que lui octroie la Suisse, et plus particulièrement le canton de Vaud.

Après l'intervention de deux Brésiliens engagés dans la défense des populations locales, le conseiller national socialiste genevois, Carlo Sommaruga, et le député socialiste vaudois, Samuel Bendahan, ont pris la parole à leur tour. Tous deux ont vertement critiqué le gouvernement dans sa politique visant à favoriser l'implantation de multinationales par l'octroi de conditions fiscales avantageuses. La question est plus que jamais d'actualité avec la réforme de la fiscalité des entreprises en cours d'élaboration. Celle-ci vise notamment à supprimer les statuts spéciaux, dont bénéficie justement Vale.

Après leurs discours respectifs, les syndicalistes brésiliens, accompagnés de Carlo Sommaruga, ont été reçus par l'un des responsables de la société, afin de faire part de leurs revendications. Cette action marque le début de diverses manifestations, qui auront lieu ce week-end à Lausanne sur cette problématique, alors que se tiendra la semaine prochaine au Beau Rivage Palace de Lausanne un sommet réunissant les différents acteurs du commerce des matières premières.

Plus de détails et de réactions dans nos éditions payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias