Votre publicité ici avec IMPACT_medias
13

Saint-Prex: Un rural détruit par un incendie

Lundi vers 23 heures, les pompiers ont été alarmés pour un feu de ferme à Saint-Prex. Le rural a entièrement été détruit par les flammes. Pas de blessés à déplorer.

15 juil. 2014, 10:50
Feu de ferme à Saint-Prex dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Photos de l'incendie et des ruines fumantes du lendemain.

Au lendemain d'une nuit qui fut très courte, la famille Solliard ne pouvait que constater les dégâts qu'a causé l'incendie. "J'ai fermé la porte de notre petit marché vers 22h40, il n'y avait rien. Puis le temps de faire le tour pour rentrer dans la maison, le feu avait démarré", raconte Adrien Solliard qui habite la villa au sud du bâtiment qui a pris feu.

Le lendemain matin, la soixantaine de balles de foin et un peu de paille continuait de fumer. L'odeur âcre de la fumée marquait toute personne arrivant à proximité du sinistre. Depuis 3 heures du matin, des pompiers étaient de piquet et arrrosaient dès que ça bourronnaient trop. "Nous attendons que l'identité judicaire ait terminé pour aller de l'avant, précise un homme du feu. Car tant que nous ne pourrons pas détasser, ça peut repartir."

Récit de la nuit

Le couple d'agriculteurs, bien connu des Saint-Preyards, était sur le point de se coucher quand la maman a entendu des crépitements, "comme des grêlons", lâche Elisabeth Solliard. En regardant par la fenêtre, elle aperçoit une lueur rouge. Se rendant rapidement compte du drame qui était en train de se dérouler, elle tente d'appeler le 118, mais le téléphone était coupé.

Depuis deux ans, cette famille d'agriculteurs de père en fils n'avait plus de bétail, mais il restait quelques cochons, dans une porcherie attenante, ainsi que des lapins et poules. Tous ont pu être sauvés.

Heureusement, les occupants du bâtiment en feu, ainsi que deux de leur fils vivant avec leur famille dans les villas voisines ne sont pas blessés. Mais le choc est énorme. Rapidement rejoint par leur deux autres fils, le couple regardait - planté entre deux lignes de pommes de terre dans le champs d'en face - avec effroi leur vie et leur patrimoine partir en fumée.

"Notre priorité a été de protéger l'habitation d'un côté, et de l'autre côté, les porcs et les 2000 litres de mazout", explique le capitaine Olivier Mage du SIS Morget et chef d'intervention. Si les flammes ont rapidement été maîtrisées, il ne reste plus que la charpente calcinée du rural et la maison qui semble entière. "Nous avons protégé l'intérieur avec des bâches plastiques, mais il y aura des dégâts d'eau et de fumée", explique le capitaine Jean Cuérel du SIS Morget. Les causes du sinistre sont pour l'heure inconnues.

"La ferme a été construite en 1954, elle a 60 ans cette année", relève un agriculteur voisin. C'est par le velux de sa salle de bain, qu'il a assisté à la triste scène. "J'ai entendu des crépitées et pensé que c'était les feux d'artifices d'en face. Ca craquait comme du bois sec", ajoute-t-il. Pour lui, le feu aurait d'abord pris côté Lausanne pour ensuite se propager à l'entier du rural, attenant à la maison.

Une des nombreuses personnes venues par curiosité a raconté qu'elle regardait, depuis le bord du lac, les feux d'artifices du 14 juillet (fête nationale française) quand elle s'est retournée et a vu la lueur rouge. Car si les flammes n'étaient pas très élevées, selon les pompiers, la fumée, rouge et blanche, se voyait à plusieurs kilomètres malgré l'obscurité.

Pour le reste de la nuit - s'il est encore possible de trouver le sommeil dans pareille situation - les parents ont été relogé chez l'un de leur fils et l'agriculteur voisin a proposé de s'occuper du couple d'employé venu pour travailler à la vigne.

Alarmé sur les coups de 23 heures, les pompiers du Détachement Premier Secours (DPS) Saint-Prex sont rapidement arrivés au chemin de Perreret 7, à Saint-Prex. Suivront le DPS Morges, une équipe de Lausanne, ainsi que de l'Etraz (Rolle-Aubonne). Au total, une soixantaine de pompiers ont été alarmés. La police, la gendarmerie, le Détachement Poste Médical Avancé (DPMA) et une ambulance se sont aussi rendus sur les lieux.

Cet incendie a nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers du Service d'intervention et de secours (SIS) de Morges avec 45 hommes et 17 véhicules, d'un inspecteur de l'Établissement cantonal d'assurances (ECA), d'une ambulance et de deux ambulanciers de Morges-Aubonne ainsi que de plusieurs patrouilles de la Police Région Morges (PRM) et de la Gendarmerie vaudoise, précise le communiqué de la police cantonale vaudoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias