Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sport et école seront désormais réunis à Perroy

Le centre sportif est toujours dans la course, malgré la LAT.

04 nov. 2014, 10:40
data_art_8544820.jpg

"Le centre sportif et scolaire n'est pas du tout menacé par la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) , lance le syndic François Roch. La révision de la LAT, entrée en vigueur en mai 2014, a inévitablement des incidences sur notre projet. C'est une difficulté parmi d'autres. Mais sur le territoire de la commune, nous avons des solutions à proposer au Canton pour faire de la compensation directe".

L'objectif de la commune est de valoriser les infrastructures sportives existantes et de réaliser, plus à l'ouest, l'extension du centre sportif qui accueillerait également une école, une unité d'accueil pour écoliers (UAPE) et une salle de gymnastique. Les deux parcelles, en mains communales, où se trouvent les infrastructures sportives existantes, sont déjà en zone d'utilité publique. Pour ce qui est de la nouvelle parcelle, où la commune projette de réaliser les nouvelles infrastructures sportives et scolaires, elle se situe actuellement sur une parcelle en zone intermédiaire et en mains privées. Les autorités ont déjà pris langue avec les propriétaires de la parcelle, favorables au projet.

Compensation directe

"Il s'agirait donc de dézoner cette parcelle et de la compenser par des parcelles communales déjà en zone d'utilité publique, ce dont nous disposons" , affirme le syndic de Perroy. Avec ces propos, le chef de l'exécutif tient à rassurer tant les associations sportives en attente de nouvelles infrastructures sportives que les communes intéressées à participer au projet.

Ecole prévue pour 2019

"Nous avons toujours affirmé que la question territoriale était l'affaire de Perroy. Jamais nous ne demanderons aux autres communes de compenser à notre place. Par contre, au vu du caractère régional des infrastructures sportives, l'objectif est de faire appel aux autres communes pour les financer" , précise l'élu perrolan. Dans un sondage réalisé en 2012, sur les 15 communes interrogées, sept - voire huit aujourd'hui - se déclaraient partantes à participer financièrement au projet, quatre avaient répondu "peut-être".

D'autre part, si un rendez-vous est bel et bien prévu avec Jacqueline de Quattro, c'est pour que la cheffe du département du territoire consente à ce que la commune réalise le plan partiel d'affectation (PPA) "Centre sportif", avant le plan général d'affectation de la commune (PGA) qui retarderait trop le projet. "Dans la planification que nous avons prévue d'entente avec l'Association scolaire et parascolaire intercommunale de Rolle et environs, l'objectif est d'ouvrir l'école pour la rentrée 2019" , explique François Roch.

Un canton rigide?

COUP DE GUEULE "Je souhaiterais que les autorités cantonales ne fasse pas une surinterprétation de la LAT" , déclare François Roch, même s'il ne remet pas en cause la nécessité d'appliquer la loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le syndic est intervenu à ce sujet lors d'une séance du Conseil régional, en septembre, et jeudi dernier à l'occasion de la séance des syndics. En cause, notamment, la date de référence du nombre d'habitants - fixée par le Canton au 1 er août 2008 - servant à élaborer l'inventaire des surfaces constructibles de réserve. Jeudi, le Service du développement territorial, par la voix d'Yves Noirjean, invité à la séance des syndics, a répondu à François Roch qu'en effet, rien n'empêchait le Canton de choisir la date de l'entrée en vigueur de la LAT, soit le 1 er mai 2014. Une date qui rétablirait des chiffres plus raisonnables. Selon le Canton, dans le district de Nyon, 32 communes sur 47 "seraient manifestement surdimensionnées" et devraient réduire leurs zones à bâtir dans un avenir proche. Autre demande de l'élu: que le Conseil d'Etat autorise les communes à réviser leur PGA sans mesures restrictives ni moratoire jusqu'en 2018 et qu'il fasse preuve de tolérance pour les projets d'utilité publique. " Je suggère au comité de direction du Conseil régional d'intervenir immédiatement auprès du Conseil d'Etat afin d'obtenir des garanties écrites concernant les prochaines mesures transitoires."

Un vrai centre intégré pour l'avenir

Actuellement le centre sportif est doté d'un boulodrome (qui sera conservé), d'un terrain de basket vétuste, de deux terrains de foot et de deux courts de tennis. Dans la pré-étude, présentée en 2013, il est projeté de réaliser, à l'ouest des équipements existants, une école d'une dizaine de salles de classe, une UAPE et une salle de sport triple. Les nouvelles infrastructures offriraient cinq courts de tennis, trois terrains de foot, de nouveaux vestiaires pour le foot et le tennis, deux terrains de basket et une piste de jogging. Le projet prévoit la possibilité de construire un bâtiment (dans un partenariat privé-public) pour un centre de badminton et/ou fitness.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias