Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sur le site des anciennes fonderies Neeser, le plus dur est fait

La pose de la première pierre sur le vaste chantier des Résidences du Lac aux 33-39 de la route de Lausanne à Morges a permis de marquer, la semaine dernière la fin des étapes les plus difficiles de ce projet immobilier initié en 2008 déjà.

10 avr. 2017, 19:40
/ Màj. le 11 avr. 2017 à 08:18
Sur une parcelle coincée entre bretelle d'autoroute et voie ferrée au nord et la rue de Lausanne au sud se dressera bientôt un complexe de 116 logements, 3200 m2 de bureaux et des commerces.

Responsable du développement immobilier d’Implenia en Suisse romande, Sylvain Chiovetta rappelle que ce futur quartier a dû faire l’objet d’une adaptation du plan partiel d’affectation, d’un concours d’architecture – remporté par le bureau lausannois AL30 –, et surtout d’une dépollution massive de son sous-sol. Ce n’est pas rien pour un ensemble appelé à abriter quelque 200 habitants et environ 150 emplois sur des parcelles lovées entre autoroute, chemin de fer et route cantonale.

4000 camions vers des décharges spéciales

Ce ne sont pas moins de 31000 m3 de terre qui ont été évacuées du sous-sol sur lequel a reposé des décennies durant la fonderie Neeser. Une bonne partie des 4000 camions qui sont sortis de ce chantier initié en décembre 2015 ont pris la direction de décharges spéciales car les matériaux étaient pollués aux hydrocarbures. Le coût de ce traitement spécial avait été intégré dans les calculs initiaux de cet investissement de quelque 90 millions de francs. 

Profitant d’un dégagement de vue sur le Léman, l’ensemble de ces futures Résidences du Lac devrait être livré dans deux ans, pour Pâques 2019. Le quartier abritera alors pas moins de 116 logements, dont 18 à loyers modérés, réalisés pour la coopérative Coppélia. Trente-six autres lots d’habitation seront proposés au prix du marché et 64 appartements sont mis en vente en propriétés par étage. Le complexe comprendra encore 3200 m2 de bureaux et des commerces en bordure de la rue de Lausanne sur quelque 1230 m2.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias