Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montricher: à la découverte de la ferme ultramoderne de Sylvain Freymond

Samedi et dimanche (dès 10h), Sylvain Freymond ouvre les portes de sa nouvelle ferme sise aux pieds de Montricher. Au menu: animations, restauration, expositions et surtout un site moderne à découvrir.

30 août 2018, 12:00
Sylvain Freymond organise des journées portes-ouvertes pour découvrir sa nouvelle ferme, à Montricher.

«Soit je construisais, soit j’arrêtais les vaches, résume Sylvain Freymond, producteur de Montricher. Ma ferme dans le village n’est plus aux normes et déplacer les bêtes sur les routes devient compliqué.» Au bas de la commune est alors sorti de terre un bâtiment de 100 m de long, ultramoderne, pour assurer le confort de sa centaine de vaches laitières, allaitantes et le jeune bétail.

Pour l’homme de 34 ans, c’était le moment ou jamais d’investir. Sans le coût de la couverture du toit en panneaux photovoltaïques, la facture s’élève à 2,9 millions de francs. «J’ai eu le temps de réfléchir, puisque l’administratif a pris quatre ans et la construction une année. Le financement a été, à ma surprise, rapide à obtenir. L’exploitation est rentable, bien que liée au prix du lait et à la politique agricole. Je suis conscient du risque pris. D’ailleurs, si je ne vendais pas le lait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias