Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxe sur les déchets: Buchillon a-t-elle suffisamment informé ses citoyens?

La commune a revu son règlement pour la gestion des déchets. Mais la Municipalité n’a pas suivi les recommandations de Monsieur Prix et a peiné à les publier, comme la loi l’y oblige. Un citoyen a mis l’exécutif en porte-à-faux.

24 mars 2021, 17:00
Une taxe sur les déchets verts a été instaurée à Buchillon.

A Buchillon, les déchets sont un sujet sensible et coûtent de l’argent à la commune, qui doit couvrir le déficit depuis des années. Or, pour tenter de rééquilibrer l’ardoise, la commune a dû revoir son règlement, en instaurant une taxe pour les déchets verts notamment.

Pour ce faire, une localité doit consulter Monsieur Prix. «Si la commune décide de s’écarter des recommandations de la commission des prix, elle a l’obligation de les publier dans sa décision, ainsi que les justifications», observe Andrea Zanzi, au Service de la surveillance des prix.

Or la Municipalité de Buchillon, qui n’a pas souhaité les suivre, n’en a fait aucune mention. Ni lors de sa décision le 8 février, ni dans le préavis soumis au vote le 16 mars. Aucun signe également dans les rapports de la commission ad hoc et de celle des finances. «C’est la transparence envers la population qui donne le plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias