Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Téléthon: du Neuchâtelois dans le Léman

Cette année, les pompiers d'Etoy, Buchillon et Saint-Prex ont vu grand. Les jeunes sapeurs iront pomper de l'eau dans le lac de Neuchâtel.

04 déc. 2014, 13:15
A Saint-Prex, la peluche 2014 du Téléthon "Jimmy" a droit à un camion à sa taille, ici guidé par l'officier Blaise Van Poucque. Comme chaque année, quelque 1000 peluches devraient être vendues par l'OI Saint-Prex.

 CEDRIC SANDOZ

Demain et surtout samedi, les pompiers seront à pied d'oeuvre pour la 27 e édition du Téléthon suisse. Les nombreux bénévoles, en majorité des sapeurs-pompiers (SP), mais aussi des Samaritains et membres de diverses associations, tenteront de récolter un maximum de dons pour venir en aide aux familles suisses touchées par les maladies génétiques rares. La section de l'organe d'intervention de Saint-Prex, à travers ses jeunes SP, a choisi de relier le lac de Neuchâtel au lac Léman.

Si l'idée première, qui a germé il y a quelques années déjà, était de tirer 52 km de tuyaux entre les deux lacs, plusieurs éléments ont contraint les initiateurs à réduire la voilure de leur projet. "Pour cela, il nous aurait fallu beaucoup de relais motopompes, quelque 700 personnes, sans compter les risques de gel en cette saison" , résume Vincent Payot, président des jeunes SP de l'Ouest morgien. Avec des collègues, ils voulaient marquer le coup lors des 25 ans du Téléthon suisse. Deux ans plus tard, cette fois en accentuant sur les jeunes SP, l'eau du lac de Neuchâtel sera bien déversée dans le Léman, mais via un transport par la route.

Pour ce train d'eau, trois camions-citernes qui ne font plus partie de l'opérationnel - provenant de Saint-Prex, Saint-Croix et Aigle - ainsi que deux remorques avec citerne pomperont l'eau du lac de Neuchâtel à la Thièle à Yverdon. Les véhicules formeront ensuite deux cortèges pour rallier (détails ci-après) des communes où des corps de jeunes sapeurs-pompiers existent. A chaque endroit, ces mineurs effectueront une démonstration avant que le train d'eau reparte. Vers 17h, tous se retrouveront à Tolochenaz pour se diriger en cortège sur Saint-Prex. "La conseillère nationale Isabelle Moret, qui est la marraine de cette journée, rejoindra l'équipe à 17h. A l'arrivée sur la place d'Armes, les jeunes SP mettront l'eau dans le Léman" , précise Blaise Van Poucque, officier de l'organe d'intervention de Saint-Prex, responsable de l'antenne Etoy-Buchillon-Saint-Prex pour le Téléthon et président de l'amicale du Cibest (l'ancien découpage avant de rejoindre le SIS Morget actuel).

Ce sont une quarantaine de jeunes âgés principalement de 15 à 18 ans qui participeront à cette collaboration entre différents groupes, afin de récolter des dons pour le Téléthon. A chaque halte, stands et activités sont également organisés.

De l'eau qui donne faim

Après une journée où la lumière sera mise sur la jeunesse, place à une soirée organisée par les adultes. "Comme il s'agit d'une année exceptionnelle, l'amicale du Cibest a décidé d'organiser un souper de soutien", ajoute Blaise Van Poucque. Au programme, soirée choucroute avec animation musicale par les Why Not? qui viennent jouer gratuitement. Hier soir, les organisateurs comptabilisaient une septantaine d'inscriptions. Bien en dessous des 200 espérées.

Une très grosse journée attends donc les pompiers volontaires. "Le public réagit en général très bien aux actions pour le Téléthon. Ces dernières années, nous avons pu à chaque fois verser environ 14 000 francs", se réjouit l'officier. Une somme qu'il espère bien entendu plus élevée au vu du programme spécial de samedi.

Parcours du convoi A: 8h Yverdon, 8h30 Mathod, 9h30 Valeyres-sous-Rances, 10h30 Orbe, 11h30 Penthalaz (salle du Verger), 14h30 Grancy (avec la Jeunesse), 15h30 Tolochenaz, arrivée à 17h à Saint-Prex. Parcours du convoi B: 8h Yverdon, 8h45 Echallens, 10h Cheseaux, 11h Vufflens-la-Ville, 12h Penthalaz, 14h Lausanne-Ouchy, 15h30 Tolochenaz, arrivée à 17h à Saint-Prex. Inscription au souper choucroute jusqu'à ce soir au 078 847 55 40.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias