Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tofu, la revanche d’un mal-aimé

Porté par l’essor des régimes sans viande et sans lactose, le fromage de soja s’impose petit à petit. A Coinsins, une habitante en fabrique un, tout beau tout bio.

17 mai 2017, 22:53
/ Màj. le 18 mai 2017 à 00:01
Coinsins, jeudi 11 mai 2017
Reportage sur la fabrication du tofu à Coinsins. Min Jung Kim, productrice de tofu

Sigfredo Haro

clémentine prodolliet Textes Sigfredo Haro Photos

clementine.prodolliet@lacote.ch

En salade, en steak, en soupe, en pâtisserie, on le trouve dans tous les genres. Riche en protéines et en calcium, peu calorique, il est l’aliment phare de cette dernière décennie, entre essor des régimes végétariens, véganes ou flexitariens et injonctions à manger moins de viande. Longtemps cantonné à la cuisine asiatique, boudé par les carnivores, le tofu gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse dans les tables les plus «classiques». Jusqu’à faire frétiller les papilles des plus fins gastronomes.

Mais qui dit tofu dit aussi, souvent, soja génétiquement modifié et déforestation, pour étendre encore les surfaces cultivables. Pas très en phase avec l’esprit des mouvements écolos qui le portent. Ça tombe bien, il est désormais possible de trouver du tofu 100% local, produit avec des graines de soja bio développées dans la région, à l’Agroscope de Changins, à Nyon. Direction Coinsins et les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias