Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tolochenaz: «J’ai cru que ma chienne était tombée du toit»

Mercredi dernier, les pompiers de Morges ont été alertés pour un cas peu fréquent: une chienne s’est retrouvée coincée sur le toit d’une maison à Tolochenaz.

07 août 2019, 11:44
Les pompiers du SIS Morget sont venus secourir la chienne "Hestia".

Journée mouvementée que ce mercredi 31 juillet pour Milla, habitante de Tolochenaz. Propriétaire depuis quelques mois de deux bergers australiens, la jeune fille de 16 ans profite de l’après-midi lorsque le plus jeune de ses chiens, «Pierlot», vient la chercher en aboyant avec insistance.

Alertée, Milla le suit au premier étage jusque dans une chambre. Là, elle remarque le vélux ouvert et entend les pleurs de sa chienne, «Hestia». «J’ai eu très peur, je me suis dit qu’elle était tombée du toit», se remémore Milla. Très vite, elle court dans son jardin, mais aucun signe du berger de huit mois. Les pleurs continuent, Milla lève les yeux et trouve sa chienne sur le toit! Sans hésiter elle appelle les pompiers. 

Une fois sur place, les sapeurs-pompiers du SIS Morget installent une échelle à coulisse contre le toit. «La chienne avait les deux pattes arrière dans la cheneau et les deux pattes avant sur les tuiles», explique le commandant Thierry Charrey. Au vu de la taille de l’animal, le pompier fait repasser la chienne par le vélux ouvert, plutôt que de la faire redescendre par l’échelle.

Comment est-elle arrivée là-haut ?

Le berger australien jouait dans le jardin familial quand il a couru soudainement à l’étage. Selon les suppositions de la propriétaire, «Hestia» aurait entendu les aboiements d’un chien à l’extérieur et, curieuse, aurait sauté sur le lit sous le vélux. «Je ne savais pas que le vélux était ouvert, mais jamais on aurait pensé que c’était possible qu’elle sorte sur le toit», ajoute Milla. 

La chienne n’en est toutefois pas à sa première aventure. Les parents de Milla ont dû investir dans une clôture plus haute autour de leur jardin. En effet, «Hestia» sautait régulièrement par-dessus la barrière pour aller se balader dans les alentours. Une fois ses explorations terminées, elle attendait patiemment devant la porte du jardin pour que quelqu’un lui ouvre. «C’est une chienne très attachante mais elle n’a pas du tout la notion du danger», rigole Milla. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias