Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme: Morges a attiré plus de visiteurs cet été qu'il y a un an

De juin à août 2016, Morges Région Tourisme a enregistré une hausse générale de demandes de renseignements à l’accueil de 14% en 2016 comparé aux demandes en 2015. Les autres tendances pour cette année sont très bonnes. Revue de détail avec la directrice Valérie Olivier.

02 sept. 2016, 15:12
/ Màj. le 02 sept. 2016 à 16:12
Valérie Olivier est satisfaite de ce premier bilan pour la première moitié de l'année et le mois de juillet.

Valérie Olivier, la directrice de Morges Région Tourisme enregistre pour la saison juin à août 2016 une hausse générale de demandes de renseignements à l’accueil de son office du tourisme de 14% en 2016 comparé aux demandes en 2015.

Pour le mois de juin, une hausse des demandes de renseignements à l’accueil a été mesurée de 25% en 2016 comparé à l’année 2015. 

Le mois de juillet est encore plus positif avec une amélioration de 30% en comparaison avec la saison précédente. Le mois d'août 2016 ressemble au mois d'août 2015 en termes de demandes.

Une majorité de Suisses allemands

A propos de la provenance des visiteurs, "nous notons une grande majorité de Suisses allemands" explique Valérie Olivier. Viennent ensuite un bon nombre de Français et de Suisses Romands. Les Allemands et les Espagnols font également partie des visiteurs les plus fréquents ce qui vient confirmer que la majorité de touristes dans notre région proviennent de Suisse ou de pays limitrophes.

La tendance des "excursionnistes", c'est-à-dire les visiteurs d’un jour se confirme. Des personnes qui profitent de leur temps libre pour visiter une région proche de leur domicile ou des touristes qui viennent passer seulement quelques jours dans la région, le plus souvent moins d’une semaine.

A la recherche d'Audrey

Le peu d’Asiatiques qui pénètrent dans l'office morgien vient chercher un plan et principalement des informations sur Audrey Hepburn.

Les demandes de la clientèle en général portent principalement sur les randonnées à vélo ou à pied, les excursions à bateau, l’oenotourisme avec dégustation de vins. Ils demandent aussi des renseignements sur les sites culturels et les manifestations sur Morges.

"Nous constatons une baisse des demandes de "citygolf". En effet la météo au mois de juin n’ayant pas été favorable, nous avons eu moins de demandes de classes, qui sont notre clientèle principale pour ce genre d’activités" explique Madame Olivier.

Le petit train des vignes proposé chaque jeudi en soirée a très bien fonctionné cette année. "Nous avons eu une augmentation de plus de 50%. Les visiteurs apprécient la balade en petit train touristique, la rencontre avec le viticulteur, la visite du domaine, la dégustation commentée (vin et produits locaux)." 

Les stats hôtelières en hausse 

Les statistiques hôtelières fournies par l’Office fédérale de la statistique sont connues à ce jour à fin juin 2016. "Pour les chiffres à fin août, nous aurons les statistiques via l’Office du tourisme vaudois début octobre mais nous avons interrogé les hôteliers pour connaître les tendances à Morges. 

Sur 6 hôtels interrogés, 90% des hôteliers nous indiquent avoir un taux d’occupation en hausse par rapport à l’année précédente pour les 3 mois d’été. Un hôtel indique avoir un taux d’occupation de 90% en juin et en juillet." La clientèle de ces hôtels est suisse principalement. On retrouve la clientèle européenne, notamment française et allemande.

Le camping a enregistré une baisse pour le mois de juin par rapport à 2015, dû à la météo défavorable. Juillet et août sont de bons mois, avec notamment une clientèle de Hollandais, Espagnols, Italiens, Suisses. Le bilan est très satisfaisant.

Bilan heureux pour la Maison de la Rivière

La Maison de la Rivière est satisfaite de son bilan de l’été. Le site ayant ouvert en 2015, ils avaient enregistré un boom des visiteurs du début de saison estivale. Il y a de nombreux fidèles. La clientèle est essentiellement locale et vient surtout de Lausanne, Morges et Nyon région.

Les visites guidées pour les groupes constitués réservées à Morges Région Tourisme sont en hausse par rapport à 2015. "Depuis le début de l’année, nous avons eu deux fois plus de demandes. Les visites gratuites de l’été proposées par les guides de Morges, le bilan est plutôt bien, bonne fréquentation supérieure à l’année précédente" conclut Valérie Olivier.

Une vidéo d'un événement qui a bien marché à Morges cette année:

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias