Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tribunal cantonal: deux médecins-pédiatres condamnées

Les deux médecins-pédiatres, impliquées dans la mort, en mai 2009, d'un bébé de 11 mois, ont été reconnues coupables d'homicide par négligence.

12 mars 2015, 14:23
A Nyon, en première instance, les deux médecins-pédiatres avaient été acquittées.

Le procès en appel s'est tenu lundi. Hier le verdict tombait. Les deux médecins-pédiatres, responsables du service de pédiatrie de l'hôpital de Morges en mai 2009, ont été reconnues coupables, en deuxième instance, d'homicide par négligence. Elles n'avaient pas décelé la méningo-encéphalite à pneumocoques dont souffrait une fillette de 11 mois. Le bébé est décédé au CHUV après avoir été hospitalisé deux jours à Morges.

Les deux médecins-pédiatres écopent d'une peine de 30 jours amende avec sursis pendant deux ans. Pour le médecin cadre et superviseur, responsable du service, le jour amende a été fixé à 100 francs, tandis que pour l'autre médecin, cheffe de clinique adjointe, elle s'élève à 70 francs. Les deux pédiatres doivent verser aux deux parents, à titre de réparation pour tort moral, 60 000 francs, ainsi qu'une indemnité pour les dépenses obligatoires occasionnées par la procédure de première instance, et pour les frais de procédure eux-mêmes.

Tant que la décision des juges cantonaux n'est pas accompagnée d'un "jugement au fond", selon la terminologie juridique, les parties ne peuvent pas faire recours pour l'instant.

Réaction de la maman de la fillette à lire dans les éditions payantes de La Côte de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias