Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un fervent ambassadeur du latin

Enseignant depuis douze ans à l'école de Borex, Sébastien Maréchaux est un ardent défenseur d'une langue qu'il refuse de voir morte.

08 sept. 2015, 17:02
data_art_9397035.jpg

EVA SANDOZ

rolle@lacote.ch

Ce lundi de rentrée scolaire, ils sont encore nombreux à entamer leur cursus de latin. Comment une langue morte peut-elle attirer encore autant d'adolescents?

Sébastien Maréchaux, résident aubonnois enseignant à Crassier et l'un des meilleurs ambassadeurs de la langue héritée de Rome, a son astuce: "J'essaye déjà de faire comprendre le sens du mot "utilité" aux élèves", confesse le trentenaire. "Apprendre une langue antique est une occasion qui ne se présente qu'une fois, à l'école. Et la culture générale assimilée lors des cours aide à tout questionner et à obtenir des réponses."

Plus qu'un simple métier, l'enseignement du latin tient presque du sacerdoce pour ce professeur. Il a donc, en collaboration avec six autres enseignants, relevé le défi de moderniser le latin, de le rendre plus attrayant. Ces cogitations collectives ont notamment donné naissance à la méthode "Forum", trois manuels de plusieurs centaines de pages, complétés par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias