Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un feu d'artifice plus qu'explosif

La déflagration qui a fait sursauter le public n'était pas prévue.

07 août 2012, 07:11
data_art_6275028.jpg

Après plus de vingt minutes de feu d'artifice, une déflagration plus forte que les autres a fait sursauter les Saint-Preyards réunis au bord du lac. "Tu crois que c'est le bateau qui a explosé?" se sont demandé plusieurs personnes. Cette scène s'est déroulée le 1 er août, peu avant 23h15, à Saint-Prex.

Depuis des années, un passionné du village, soutenu par des donateurs, organise de magnifiques feux d'artifice tirés depuis une barge au large. Au moment du final, alors qu'une grande coupole de filaments dorés se formait sur l'eau, un bruit plus fort que tous les autres a retenti. "On a ressenti comme le souffle d'une explosion" , ont déclaré quelques hommes restés assis à une table, installée sous la tente, à quelques mètres de l'eau.

Voyant le bateau du sauvetage continuer sa ronde et la barge bouger, les spectateurs ne se sont pas plus inquiétés et ont continué la soirée.

 

Un blessé léger

 

Dimanche, on apprenait que la déflagration était en réalité une bombe qui a explosé sur l'avant du bateau (voir photo). Les responsables de cet événement ont assuré qu'il n'y avait pas eu de blessés. Ils n'ont pas souhaité s'exprimer davantage, refusant de voir l'information sortir dans la presse.

Selon Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale vaudoise, un artificier n'a été que légèrement blessé par des bris de verre. Il ajoute que plusieurs investigations ont été menées par des spécialistes. "Il n'y a pas d'erreur humaine et les causes sont inconnues." Dans les faits, il s'agit d'un tube de dix centimètres de diamètre qui a explosé de façon inopinée. "Heureusement, il s'agit d'un incident très rare" , constate Philippe Jaton.

 

A manier avec prudence

 

Cette explosion rappelle à quel point les feux d'artifice peuvent être dangereux. "C'est là qu'on voit qu'il ne faut pas les modifier , rappelle le porte-parole de la police. Il est impératif que ce soit des professionnels qui gèrent ce genre d'explosifs." Les bombes vendues dans le commerce ne sont pas aussi puissantes que celles utilisées par les professionnels, mais elles peuvent déjà faire de gros dégâts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias