Un juge vaudois sanctionné par ses pairs en raison de problèmes fiscaux

chargement

ORDRE JUDICIAIRE VAUDOIS Le Morgien Pierre-Yves Bosshard, juge cantonal, s'est vu retirer ses dossiers à cause de problèmes avec le fisc. Si la situation financière a été réglée, le tribunal juge "très grand" le préjudice porté à l'institution.

  30.10.2012, 12:59
Les juges cantonaux ont décidé le 12 octobre à l'unanimité de retirer ses dossiers à leur collègue.

Première dans l'histoire du tribunal, les juges cantonaux ont décidé le 12 octobre à l'unanimité de retirer ses dossiers à leur collègue et de l'empêcher ainsi d'exercer sa fonction, indique mardi Muriel Epard, présidente du Tribunal cantonal. Elle confirme des informations révélées par "Le Temps".

Pas d'alerte auparavant
 
"Nous avons appris la situation de notre collègue le 4 octobre lors de la réception de l'avis de saisie. Il n'y a pas eu d'alerte auparavant", poursuit-elle. "On n'a pas de reproche à faire sur le travail de Pierre-Yves Bosshard, le problème porte uniquement sur la question fiscale".
 
Le juge socialiste n'a pas rempli de déclaration fiscale durant plusieurs années, les créances atteignant plus de 160'000 francs. Malgré un arrangement de dernière minute et la fin des poursuites, le Tribunal cantonal a maintenu sa décision.
 
Muriel Epard considère dans le journal que "la crédibilité" du Tribunal cantonal est en jeu. Pierre-Yves Bosshard est membre de la Cour des poursuites et faillites et participait à l'inspection des offices de poursuite.
 
Commission favorable
 
La commission compétente du Grand Conseil a décidé de son côté à la majorité d'appuyer la candidature du magistrat morgien. La situation a été réglée de manière satisfaisante selon elle et ne porte pas préjudice à l'institution. Nommé juge cantonal en 2001, Pierre-Yves Bosshard a été municipal à Morges et député.
 
"S'il est réélu, il sera réintégré au Tribunal cantonal. Il faudra que tout le monde joue le jeu", indique Muriel Epard. Elle ne cache cependant pas qu'"il y aura un problème pour l'image de l'institution".

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéA Saint-Prex, le bien-être passe par le froidA Saint-Prex, le bien-être passe par le froid

SORTIRJazz, comédie musicale et tartines: nos 5 idées de sortie pour la fin de semaineJazz, comédie musicale et tartines: nos 5 idées de sortie pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Spectacle, concert jazz et classique, contes, balade culturelle: cinq suggestions de sorties pour se divertir et se...

  27.10.2021 11:00
Premium

CoupleLa chronique sexo d’Anne Devaux: l’envie de tuerLa chronique sexo d’Anne Devaux: l’envie de tuer

Photographies subaquatiquesAubonne: sous l'eau, il pêche des photos de rêveAubonne: sous l'eau, il pêche des photos de rêve

JusticeAccusé d’escroquerie au social, le prévenu snobe la justice de La CôteAccusé d’escroquerie au social, le prévenu snobe la justice de La Côte

Top