Un moment de partage et d'amitié(s) autour du tonneau

chargement
  31.07.2013, 00:01
1/7  
TRADITION

A Colombier, sur la place de fête de la Cantonale, des panneaux indiquent la direction du "tonneau". Même si, pour beaucoup, cette tradition reste inconnue, elle est un rendez-vous incontournable pour les Jeunesses du Pied du Jura.

Autrefois, lorsqu'une société de Jeunesse se rendait dans les différents bals de la région, les membres bénéficiaient d'un "droit au tonneau". Au fil de la soirée, les membres des sociétés étaient appelés tour à tour "au tonneau" pour partager le verre de l'amitié offert en guise de remerciement par les organisateurs. Ce tonneau contenait du vin blanc et était situé à l'écart de la fête, souvent dans un hangar ou une cave.

 

Une tradition remise à jour

 

Lors du Giron du Pied du Jura, organisé en 2006 à Colombier (sur le même site que l'actuelle Cantonale), la Jeunesse organisatrice avait décidé de remettre cette tradition au goût du jour en invitant les autres sociétés et les anciens du Pied du Jura au tonneau. Ainsi, deux Jeunesses étaient invitées à intervalle régulier à partager un verre et à faire connaissance. Dès lors, cette activité a été renouvelée dans les Girons du Pied du Jura des années suivantes.

Samedi, malgré la canicule, les sociétés invitées n'ont pas hésité à grimper jusqu'à l'emplacement du fameux tonneau, un hangar situé en marge de la manifestation à l'entrée du village de Colombier, pour déguster un verre de blanc. Pour la Jeunesse de Mollens, coutumière de ce rendez-vous puisqu'elle y a déjà participé lors des Girons de Cuarnens et de Moiry, "il s'agit d'une belle tradition qui mérite d'être perpétuée".

Tous deux anciens de la Jeunesse de Vullierens, Pierre-André Ormond et Marc Cauderay sont à l'origine de cette édition spéciale du tonneau pour la Cantonale. "Nous avions envie de renouveler ce que nous avions mis sur pied ici même en 2006, mais en élargissant la participation à toutes les Jeunesses fédérées. Et ça marche! Les gens jouent le jeu et apprécient ce moment de partage" , raconte Marc Cauderay.

Pour Mike, Cyril et Robin, membres de la Jeunesse de Rances, il s'agit d'une première expérience. "Nous sommes de la région du Nord et n'avons donc pas accès au tonneau en temps normal. On ne connaissait pas cette tradition mais nous avions envie de la découvrir. C'est sympa et convivial" , expliquent-ils, enthousiastes. "On aimerait même y participer plus souvent" , confie les membres de la Jeunesse des Charbonnières, invitée au tonneau également pour la première fois.

Cette tradition qui tient tant à coeur aux Jeunesses du Pied du Jura rencontre donc un franc succès également auprès des novices. "Cela a été possible uniquement grâce au soutien des organisateurs et de nos amis, aussi anciens des Jeunesses du coin, qui nous donnent un coup de main" , avoue modestement le responsable. CHRISTELLE ROCHAT


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances communalesLes Aubonnois gardent leur taux d’impositionLes Aubonnois gardent leur taux d’imposition

ExpositionL’Arboretum voit fleurir les données numériquesL’Arboretum voit fleurir les données numériques

Saint-PrexSaint-Prex: 60 emplois pourraient disparaître chez FerringSaint-Prex: 60 emplois pourraient disparaître chez Ferring

UrbanismeAubonne: l’Esplanade prend l’eauAubonne: l’Esplanade prend l’eau

Aubonne: l’Esplanade prend l’eau

Le toit du bâtiment qui abrite un restaurant et une salle de spectacle fuit. La Division monuments et sites du canton a...

  14.10.2021 16:02

Politique communaleAubonne: les conseillers communaux mieux rémunérésAubonne: les conseillers communaux mieux rémunérés

Aubonne: un Conseil communal mieux reconnu

La rémunération du Conseil communal a été revue à la hausse pour cette nouvelle législature. Elle n’avait pas été revue...

  14.10.2021 15:19

Top