Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un permis pour chien qui n'a pas de prix

Un permis de détention de chien est obligatoire depuis 2008. Les éducateurs canins dispensant les cours obligatoires sont libres de pratiquer les tarifs qu'ils veulent. Enquête.

14 avr. 2015, 00:01
data_art_9023735.jpg

info@lacote.ch

Si le permis pour chien a ses détracteurs et également ses sympathisants, il n'en reste pas moins obligatoire. Entré en vigueur le 1 er septembre 2008, selon la Loi vaudoise sur la police des chiens, il est imposé à tout nouveau détenteur de chien, toutes tailles et races confondues.

La dénomination de "permis" souvent entendue est erronée, s'agissant en fait d'une attestation de compétences, obtenue après avoir suivi le cours "Propriétaire d'un nouveau chien". Etonnamment, ce dernier n'a pas de prix, les éducateurs canins agréés à dispenser les cours n'étant soumis à aucun plafond tarifaire.

Des tarifs qui passent du simple au double

Eva Von Beek, porte-parole auprès de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) précise: " Il n'y a pas de tarif fixe pour les cours pratiques et théoriques. Néanmoins, les éducateurs canins doivent être reconnus par l'OSAV. Ensuite, ils sont libres de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias