Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un troisième métier pour le vigneron: se vendre

Une société de formation propose des cours de marketing pour la vigne et le vin.

23 avr. 2012, 00:01
data_art_5954836

"J'ai appris à cultiver la vigne, puis à maîtriser les travaux de cave. Cela fait déjà deux métiers, mais cela ne suffit plus. Il faut aussi apprendre à vendre." Ce constat tiré par Félix Pernet, vigneron-encaveur à Villars-sous-Yens est révélateur de l'éveil des producteurs sur les nécessaires efforts à accomplir pour la commercialisation. En tant que président de l'association Vins de Morges, ce dernier a appris "sur le tas" les règles et astuces de la promotion, mais cela ne l'empêche de s'associer à la mise sur pied d'une véritable formation de spécialiste en marketing de la vigne et du vin.

A l'origine de ce nouvel apprentissage, il y a eu le constat de ce manque de préparation au marketing, partagé par le vigneron avec Florent Hermann, directeur de l'entreprise FMP Formation à Yens. Félix Pernet et Florent Hermann insistent sur le fait que cette formation "n'est pas une vue de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias