Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vestige médiéval rythme la vie de Vufflens depuis 500 ans

Des travaux de restauration ont permis d’offrir une seconde jeunesse aux deux cloches du temple. Fondue en 1481, la plus ancienne est un héritage direct de l’époque médiévale.

09 janv. 2020, 18:24
Après en avoir été privés durant deux mois, les Vufflanais vivent de nouveau au rythme de leurs deux cloches.

Des milliers de catéchumènes, de mariés et de défunts: depuis 1481, elle a vu défiler un nombre incalculable de Vaudois, dont elle a accompagné les grandes étapes de la vie. Aujourd’hui encore, son cœur se met à battre très fort lorsqu’un grand évènement se prépare.

La cloche médiévale du temple de Vufflens-le-Château rythme la vie des habitants depuis un demi-millénaire. A l’époque où elle a été fondue, le roi Louis XI régnait sur la France et le pape Sixte IV sur les catholiques. Plus de 500 ans plus tard, la face du monde a complètement changé mais elle est toujours là. Elle a juste déménagé, puisque l’église actuelle a été construite au XIXe siècle, alors que la précédente se trouvait à l’emplacement du cimetière. Pour l’inauguration du nouveau bâtiment, en 1863, la commune avait fait l’acquisition d’une seconde cloche.

A l’aube du passage en 2020, toutes deux avaient besoin d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias