Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comptoir de Morges: une antique loco à vapeur en guest-star sous la cantine

Construite en 1887, achetée en 1921 par le BAM pour lequel elle a circulé jusqu'en 1943, la mythique locomotive BAM 6 sera, sans doute, l'une des attractions-phares du Comptoir de Morges, dont la dixième édition débute ce vendredi 22 avril pour se prolonger jusqu'au dimanche 1e mai.

21 avr. 2016, 15:15
La locomotive BAM 6, trésor des collections du Blonay-Chamby.

Elle a vu le jour à Wintherthur en 1887, avant de devenir romande en 1921, lorsqu'elle est acquise par le chemin de fer Bière-Apples-Morges. La locomotive à charbon BAM 6, qui en tirera les wagons entre La Coquette et son arrière-pays jusqu'en 1943, année de l'électrification du réseau, sera rachetée ultérieurement par le Blonay-Chamby, invité officiel du Comptoir 2016. Exposée sous la cantine du parc des Sports, elle fera sans aucun doute le bonheur des amateurs de trains historiques. Cette escapade de la vénérable machine sur La Côte, après 73 ans d'absence, constitue,en substance, l'ultiime étape sur son retour, par convoi routier spécial, de la Fête de la Vapeur en Baie de Somme (France), où elle a circulé comme elle le fait régulièrement sur les voies du Blonay-Chamby.

La présence de la BAM 6 ravit Claude Moser, président du Comptoir, qui, cette année, se veut faste, dixième anniversaire oblige. Et ce malgré la réduction de la durée de dix jours à huit: le sacrifice du lundi et du mardi, peu fréquentés par la clientèle, permettant le maintien des deux week-ends d'ouverture. Rendez-vous commercial et tout-public, le Comptoir propose, par ailleurs, de nombreuses animations, dont le deuxième Festival d'orgues de Barbarie, au milieu des tulipes du parc de l'Indépendance. En savoir plus dans La Côte édition payante du 22 avril.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias