Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une belle famille de «courges»

Marchés à la ferme ou au bord des champs, les courges se vendent par kilos. Rencontre avec l’une des familles cultivatrices.

03 nov. 2015, 23:20 / Màj. le 04 nov. 2015 à 00:01
Apples, mercredi octobre 2015

Ferme, spécialisée en courges, de la famille Fazan à Apples. Eric et Janick Fazan avec leur enfants Gaël (veste noire), Noriane (echarpe rouge) et Johan (fermeture éclair vert)



Sigfredo Haro Ferme Fazan, Apples

Fabienne Morand

fmorand@lacote.ch

«L’un de nos enfants, Gaël, nous a un jour dit que nous avions une ferme, mais pas d’animaux!», explique Janick Fazan, enseignante et paysanne. La remarque fait réagir les parents. Le grand-papa paternel a arrêté les vaches en 2005, mais continuait à cultiver les champs. Depuis cette observation, lapins et poules sont arrivés à la ferme située au cœur d’Apples. «Nous nous sommes également dit que nous pourrions travailler, de A à Z, sur une culture avec les enfants. De plus, 2014 était l’année internationale de l’agriculture familiale, continue la maman. Nous avions aussi l’envie de démarrer quelque chose. Je ne vais pas dire que nous nous ennuyions en septembre, mais nous souhaitions vendre notre production.»

Ce couple, qui s’est lancé dans le bio début 2014, cultive notamment du blé, soja, tournesol, avoine et du sarrasin. Après réflexion, il ajoute la citrouille qu’il plante, récolte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias