Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une cohabitation de générations

Il n'y a pas que les Jeunesses à la Cantonale.

23 juil. 2013, 00:01
data_art_7237521.jpg

morges@lacote.ch

Le cliché semble couler de source: la Cantonale, c'est pour les Jeunesses! Pourtant force est de constater que ce n'est pas forcément le cas. Ce week-end - tout comme les prochains sans nul doute - les familles, les couples ou encore les retraités se sont pressés sur les hauts de Morges.

Souvent par simple curiosité, afin de prendre part à la fête ou pour boire un verre dans un endroit atypique.

Jean, 80 ans, ne déroge pas à la règle. "J'ai vu les annonces dans les journaux qui en ont beaucoup parlé. Je me devais donc de venir regarder ce qui a été fait et c'est effectivement incroyable. On remarque un travail énorme derrière tout cela" , confie-t-il, le regard un brin rieur en rappelant que lui aussi "a été jeune et a fait la fête".

Un peu de nostalgie peut-être en regardant les générations futures déguster le bon temps entre amis? Selon Michel, la soixantaine bien entamée, cela ne fait aucun doute. Aujourd'hui citadin, celui-ci était un habitué des fêtes de Jeunesses campagnardes. "Retrouver ses amis ici, c'est comparable à un retour aux sources. A la différence près que l'on finit bien moins tard à mon âge", rigole-t-il sous l'attention amusée de son frère.

 

Un parfum de nostalgie

 

La Cantonale, version 2013, attire même des personnes qui viennent de France voisine. C'est le cas de Michel, originaire de la région mais résidant de l'autre côté de la frontière. "C'est la troisième fois que je viens à cet événement. On mange un petit quelque chose tout en admirant les efforts consentis lors de la construction du site", explique-t-il.

La soirée avançant, les retraités se font moins présents sans pour autant laisser la place libre aux seuls membres des Jeunesses. Main dans la main, Philippe et Clémence profitent également de la température ambiante "afin de passer un moment agréable à deux" . Enchantés par leur découverte - c'est la première fois qu'ils prennent part à la manifestation -, ils sont agréablement surpris par l'ambiance générale qui règne à Colombier.

 

Les enfants s'amusent

 

"C'est vrai qu'avant de venir sur place, on pourrait croire que cela est exclusivement réservé aux jeunes qui font la fête mais ce n'est pas du tout le cas" , glisse le jeune père de famille. Avant que sa compagne ne rajoute: "La prochaine fois, nous emmènerons les enfants car c'est exactement un endroit sympa qui pourrait leur plaire" .

Ce pas, une mère de famille originaire de La Chaux l'a déjà franchi. Accompagnée par ses deux bambins, celle-ci se montre satisfaite. "Ils se sont beaucoup amusés dans un endroit comme celui-ci, également propice aux enfants", glisse-t-elle, en cherchant l'acquiescement de son fils.

Le public de la Cantonale varie, autant que les motivations à venir. Mais que le but recherché soit la fête, les amis, le repas, les sports ou l'architecture, la bonne humeur semble toujours être de sortie et c'est bien là le principal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias