Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une escapade pour oublier le cancer

Un voyage est offert à des enfants qui souffrent de la maladie. Le regard de Dylan.

03 juil. 2013, 06:46
data_art_7189092.jpg

info@lacote.ch

Dylan Humbert (17 ans) partira découvrir la région d'Ajaccio jusqu'à Porto Vecchio en voilier. Une croisière sous la houle du skipper fribourgeois Alexandre Collaud, réservée aux enfants atteints de maladies graves.

Car le visage lumineux de Dylan cache un combat, bientôt gagné, face à la leucémie. En rémission depuis trois ans, le jeune apprenti de commerce de Yens espère être guéri pour ses 21 ans, de cette horrible maladie qui lui a, comme à trop d'autres, enlevé son innocence, alors qu'il n'avait que 11 ans.

Pour offrir une semaine d'insouciance à cette dizaine d'enfants âgés entre 10 et 18 ans, le skipper a prévu un séjour ludique dans un décor de carte postale. "J'aime bien apprendre et expliquer ce que je connais. Mais je veux surtout qu'ils puissent aussi se lâcher et faire les fous; qu'ils aient un moment d'égoïsme pour oublier un peu leur maladie" , avoue Alexandre Collaud. Une aventure que le skipper entend d'ores et déjà faire renaître l'an prochain.

Sécurité

La santé des enfants est prise très au sérieux à bord. Au-delà d'une autorisation signée du médecin, exigée par l'organisateur, elle a même décidé du tracé de la croisière, afin de pouvoir rallier un service compétent en cas de nécessité. "Nous allons toujours naviguer assez proche de la côte, pour pouvoir être, en cas de problème, à temps dans l'un des onze hôpitaux qui se trouve entre les deux villes , rassure l'organisateur. C'est absolument rassurant pour les parents d'enfants en traitement; avant je n'osais pas partir" , admet sa maman, Charlotte Humbert. Elle sait que Dylan ne devrait pas en avoir besoin; son traitement est terminé et ses contrôles dispersés tous les trois mois.

Un voyage offert par des donateurs

Malgré la gratuité de l'événement, il a été plus difficile de trouver les enfants que les dons. Les quelque 1200 francs que coûte la croisière pour chaque enfant sont entièrement financés par du sponsoring et des dons. La somme était réunie dans son ensemble près d'un mois avant la date d'inscription, alors qu'à peine deux enfants étaient inscrits. "Je pense que c'est difficile pour les familles d'accepter de tels cadeaux de personnes qu'on ne connaît pas. Ça peut gêner, car on vit notre situation sans ameuter tout le monde, glisse sa maman. Mais en fait, je ne regrette pas d'avoir appris par sa maladie que les gens sont généreux et qu'ils se mobilisent pour offrir du rêve. Je suis épatée de ce que les gens font et donnent." Une générosité appréciée à sa juste valeur par Dylan. "Je trouve ça juste génial! Sans vraiment connaître la maladie, les gens sont solidaires, ça me touche et je les en remercie."

Dons pour l'édition 2014:

Les Croisières de l'Espoir, Totè Jourè 1, 1731 Ependes, CCP 12-467676-1,

IBAN CH92 0900 0000 1246 7676 1 www.vacances-voilier.com/croisieres-espoir.ws

Alexandre Collaud: 079 262 52 26

Votre publicité ici avec IMPACT_medias