Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une forêt d’Apples mise sous serre pour une étude inédite

Une nouvelle forêt expérimentale grandira dans les bois après la coupe de près de deux hectares d’arbres. La pose de six serres permettra de recréer les conditions climatiques prévues à l’avenir.

12 mai 2021, 17:00
Pour Claude-Alain Cavigioli, municipal des Forêts, il est important de trouver des solutions forestières viables à l'avenir.

En plein cœur des bois d’Apples, à quelques centaines de mètres du refuge Saint-Pierre, Claude-Alain Cavigioli, municipal des Forêts, s’arrête devant une vaste aire forestière. Celle-ci est délimitée par un ruban rouge et blanc, preuve que le projet qui sera réalisé à cet endroit est d’une grande importance. «C’est ici que la tolérance climatique des arbres dans le futur sera étudiée ainsi que leur adaptation à ces changements sur trente à cinquante ans», explique l’élu, qui va droit au but.

Car le constat est sans appel: Morges et sa région devraient connaître le climat de Lugano à l’horizon 2050 et celui de Marseille en 2100. De plus, le manque de diversité dans le milieu forestier pose de réels défis face aux hausses des températures attendues.

18
essences d’arbres
seront plantées dans une forêt d’Apples.

Financée par le canton et la Confédération, cette vaste et longue expérimentation sera menée par l’Institut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias