Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cottens: une huile de carthame suisse investira nos assiettes dès l'automne

Julien Bugnon, agriculteur en quête perpétuelle de défis, se lance dans la culture du carthame. Une huile alimentaire sortira dès l’automne au Moulin de Sévery.

02 juil. 2018, 16:30
Maveline Bovey (à g.) et Dessilia (à dr.) Bovey du Moulin de Sévery, et Julien Bugnon posent dans un champ de carthame à Cottens.

"Dommage que les champs ne soient pas encore en fleurs, car elles sont magnifiques." Bien qu’agriculteur depuis quelques années, Julien Bugnon n'en est pas moins novice en ce qui concerne la culture de carthame. "Tout a commencé en début d’année, où j’ai approché le Moulin de Sévery pour que l’on sorte une huile de haute qualité. Je m’étais renseigné sur ses valeurs nutritives et souhaitais me lancer."

Les yeux rivés sur ses 7000m2 de plantation, le trentenaire de Cottens n’a qu’une hâte: voir le fruit de son labeur en bouteille dès l’automne sur les étals de la célèbre huilerie. Cette récolte, agendée au début de l’automne, se dessine comme une première dans le canton de Vaud depuis des décennies. "J’ai eu vent de quelques petites plantations dans la région dans les années 1960. Elles furent très vite abandonnées au profit de l’huile de tournesol, qui jouit d’un bien meilleur rendement",...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias