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Une nouvelle étape pour Morges-Gare-sud

Le lundi 11 juin verra le démarrage de l'enquête publique sur le Plan partiel d'affectation Morges-gare-sud, qui prévoit la construction de 70 000 m2 de planchers pour accueillir 1000 habitants supplémentaires et 600 emplois.

06 juin 2012, 14:51
Le premier coup de pioche pourrait intervenir dès 2015, année de démolition probable des Halles CFF, qui accueillent notamment le salon viticole Arvinis. La restructuration de la gare, elle-même n'est pas attendue avant l'horizon 2025 au plus tôt.

Le lundi 11 juin sera à marquer d’une pierre blanche à Morges. Cette date coïncide, en effet, avec le démarrage de l’enquête publique sur le Plan partiel d’affectation Morges-gare-sud.        

Projet d’importance stratégique pour le futur de la ville, ce document ambitieux, dont la teneur a été dévoilée hier en avant-première, prévoit la construction de 70 000 m2 de planchers pour accueillir 1000 habitants supplémentaires et 600 emplois. 400 logements, pour l’essentiel en location, dont des appartements protégés destinés à des personnes âgées, devraient voir le jour dans un secteur, appelé, par ailleurs, à des développements considérables en matière d’offre de transport publics. Le projet inclura également une école primaire, des commerces et une…antenne permanente de Police région Morges.

Les partenaires associés dès les débuts à l’opération, à savoir les CFF, l’UBS, la commune et le canton, sont tombés d’accord pour mettre l’accent sur des réalisations architecturales de qualité, encouragées dans le cadre de concours d’architecture.

Sur le plan financier, l’opération se traduira par plus de 300 millions d’investissements au total, dont 180 millions pour les CFF, 120 millions pour l’UBS et 30 millions pour la ville. A noter qu’une partie des coûts pourrait bénéficier d’un subventionnement fédéral, par le biais du fonds d’infrastructures aux agglomérations. Le PPA Morges-gare-sud figure, en effet, dans la liste de mesures du PALM deuxième génération, actuellement en consultation, et dont la liste sera comminiquée à la Confédération d’ici au 30 juin.

Le premier coup de pioche pourrait intervenir dès 2015, année de démolition probable des Halles CFF, qui accueillent notamment le salon viticole Arvinis. La restructuration de la gare, elle-même n’est pas attendue avant l’horizon 2025 au plus tôt.

La suite à lire dans La Côte de jeudi.

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