Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une oeuvre extraordinaire de Ferdinand Hodler est exposée au Château de Morges

Le Château de Morges (VD) accueille une oeuvre exceptionnelle du peintre Ferdinand Hodler.

18 mars 2014, 11:37
Une oeuvre exceptionnelle de Ferdinand Hodler est désormais exposée au Château de Morges (VD). Réalisée par le peintre bernois lors d'un cours de répétition en 1881 sur un mur de la caserne de Bière, elle a été restaurée pendant plusieurs mois.

Une oeuvre exceptionnelle de Ferdinand Hodler est désormais exposée au Château de Morges (VD). Réalisée par le peintre bernois lors d'un cours de répétition en 1881 sur un mur de la caserne de Bière, elle a été restaurée pendant plusieurs mois. La Confédération la prête au canton.

La peinture de 2 m 64 de large sur 3 m 15 de haut a été exécutée entre le 17 mars et le 1er avril 1881 sur la paroi située derrière le comptoir de la cantine des soldats. Elle illustre des scènes de la vie quotidienne de la recrue, explique mardi le canton.

L'oeuvre de Hodler (1853-1918), "d'une belle envolée patriotique", trouvait son prolongement dans celle de Charles Giron illustrant des artilleurs en pause autour d'un canon et réalisée huit ans auparavant. Deux autres peintures murales d'Ernest Correvon étaient également à voir, mais seul le travail de Hodler a survécu.

Détachée de la paroi de Bière en 1981 pendant les travaux de rénovation de la caserne, la peinture a été remontée sur un châssis en bois pour être restaurée. Le vernissage de mardi s'est déroulé en présence des autorités et d'Andreas Münch, conservateur de la Collection d'art de la Confédération, propriétaire de l'oeuvre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias