Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une première mondiale à Beausobre

Choeurs et orchestre morgiens se mobilisent pour monter, en octobre 2014, "Manru", unique opéra d'Ignacy Paderewski, inédit en français.

19 déc. 2013, 00:01
data_art_7643069.jpg

Comme beaucoup de Morgiens, le metteur en scène Gérard Demierre est passé durant de longues années devant la statue d'Ignacy Paderewski, sans réellement se poser la question sur le choix de la portée de notes qui orne son socle. "Manru, opéra de Paderewski", précise pourtant la gravure. Homme politique, pianiste et compositeur, le Polonais n'est guère connu pour être le créateur d'oeuvre lyrique.

Enrichi de son expérience à l'Opéra d'Erfurt, en Allemagne, puis à celui de Lausanne, Gérard Demierre a ensuite poussé un peu plus loin ses investigations sur l'unique création lyrique du Polonais. "Nous avons fouillé dans les archives et en avons ressorti une intéressante correspondance entre René Morax et le compositeur", relate Gérard Demierre.

Le Morgien René Morax s'y était cassé les dents

Car il y a plus d'un siècle, l'écrivain et dramaturge morgien s'étaient déjà essayé à transcrire en français le livret relatant le périple - et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias