Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une vie entre Vistule et Léman

Depuis plus de quarante ans en Suisse, Paul Urstein préside l'Académie musicale de Morges. La passion de l'art et l'amour du pays d'adoption. Portrait.

30 juil. 2015, 00:01
data_art_9334747.jpg

MARTINE ROCHAT

martine.rochat@lacote.ch

Il est né à Varsovie. Mais, de la patrie qu'il partage avec Chopin, Paderewski, Marie Sklodowska, dite Curie, et le défunt pape Jean-Paul II, il n'a gardé aucun accent. Président de l'Académie musicale de Morges (AMM), Paul Urstein est surtout " fier d'être Vaudois. Quand on aime un endroit et qu'on s'y sent bien, on est heureux d'en porter les couleurs et d'en prendre la nationalité". Si ses activités professionnelles sont morgiennes, il habite Servion, " la commune des ânes... Je suis ravi d'être un âne" , avoue-t-il malicieusement.

"Ma première comptabilité a été plutôt acrobatique"

Aujourd'hui, une affection musculaire, qui le prive de doigté, lui interdit, certes, de faire chanter son violon. Mais ce manque est largement compensé par les plaisirs que lui apporte son engagement au sein de l'académie. " Je n'en suis pas le responsable artistique. C'est le rôle des professeurs et je ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias