Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valoriser le lait à Montricher

La première pierre de la Fromagerie Gourmande a été posée, hier, sous l'oeil de nombreux politiciens et agriculteurs.

12 nov. 2013, 07:01
data_art_7531831.jpg

fmorand@lacote.ch

Des dizaines de représentants des autorités politiques et les producteurs de lait concernés étaient rassemblés, hier, pour la pose symbolique de la première pierre de la Fromagerie Gourmande à Montricher. Malgré une bise qui forçait les vaches des champs voisins à faire le dos rond et les plus de cinquante personnes présentes à rentrer la tête dans les épaules tout en remontant le col de la veste, tous ont bravé les bourrasques le temps des discours.

"Le but de ce projet est de conserver une production laitière forte dans la région" , a rappelé Jean-Pierre Magnin, président de la société coopérative de la Fromagerie du Pied du Jura. Après une première rencontre des présidents des sociétés de laiterie d'Apples, Ballens et Montricher (qui ont fusionné en 2010 pour créer cette coopérative), l'idée d'un Projet de développement régional agricole (PDRA, lire encadré) germe et la simple fromagerie prend le visage d'un lieu de production et de site touristique régional. "Afin d'apprendre aux consommateurs qu'avant de remplir le berlingot de lait, il y a une agriculture qui cultive de l'herbe pour nourrir ses vaches" , a continué Jean-Pierre Magnin.

 

De la production à la dégustation

 

Concrètement, le bâtiment comportera trois parties: le sous-sol avec les locaux techniques, le rez-de-chaussée où seront fabriquées les meules de fromage pour être vendues dans le magasin attenant, et enfin, le premier étage où les visiteurs, grâce à un vitrage, pourront observer la fabrication du gruyère. Une salle de conférence et un espace de restauration sont également planifiés. La cave à fromage occupera la partie est, et un garage pour réceptionner le lait acheminé par camions sera construit dans la partie ouest. Les travaux ont débuté il y a un mois et, si tout se passe bien, le premier gruyère AOP de la Fromagerie Gourmande sera fabriqué dans une année et l'espace d'accueil et de démonstration, ouvert au public, sera inauguré au printemps 2015. "Ainsi, nous n'aurons plus besoin de diriger les touristes sur Gruyères" , sourient Ermanno Castelli et Yves-Etienne Kahn, de Morges Région Tourisme. Car ils en sont convaincus, ce site répond à une demande de la part des voyageurs, mais aussi du tourisme d'affaires, présent tout au long de l'année sur La Côte.

 

Valorisation du travail

 

Mais une telle infrastructure ne naît pas en un jour, même si les fromageries concernées devaient être remises à neuf. "Comme tout pionnier, vous avez essuyé les difficultés d'un tel projet , a relevé Béatrice Métraux, conseillère d'Etat. Mais vous avez été constants, su faire preuve d'initiative et de persévérance pour la valorisation d'un produit de qualité" . "Avec un syndic qui s'appelle Desmeules, il est normal que la commune ait une fromagerie , a ajouté Philippe Leuba, conseiller d'Etat. Vous avez ici un magnifique outil de travail pour mettre en valeur votre lait à un prix correct." Pour les principaux concernés, soit les producteurs de lait, cette fromagerie n'aura pas d'impact sur leur manière de travailler, si ce n'est la valorisation de leurs efforts. "Maintenant que les travaux ont démarré, on s'y voit de plus en plus" , a glissé Jean-Pierre Magnin au moment de partager la soupe à la courge de midi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias