Vaud: une pétition pour sauver le Mormont remise au Grand Conseil

chargement

Environnement La colline d’Éclepens fait encore parler d’elle. L’association «Ecologie et altruisme» a remis mardi une pétition de 1167 signatures pour demander sa sauvegarde.

 05.05.2021, 11:43
Vaud: une pétition pour sauver le Mormont remise au Grand Conseil

L’association «Ecologie et altruisme» a remis mardi au Grand Conseil vaudois une pétition qui demande de sauver le Mormont. Cette colline, près d’Eclépens, a été occupée pendant cinq mois par des zadistes pour empêcher une extension de la gravière d’Holcim. Leur évacuation par la police, à fin mars, a une nouvelle fois fait débat en plénum.

La pétition, munie de 1167 signatures, a été remise à la présidente du Parlement par l’activiste chinoise du climat, Howey Ou. Le texte rappelle la riche biodiversité du site. Il réclame la suspension de l’autorisation d’exploiter la parcelle de la Birette et le classement du reste de la colline en zone protégée.

1167
signatures sur la pétition

La pétition demande aussi aux autorités de faire preuve de tolérance envers les zadistes qui ont été délogés du site par la police à la fin du mois de mars. Enfin, un fonds devrait voir le jour pour permettre la reconversion des travailleurs de Holcim «qui ne souhaitent plus participer à la destruction de la biodiversité».

Une résolution

Fin mars, la police était intervenue en grand nombre pour déloger les occupants de cette Zone à défendre (ZAD). Le député José Durussel (UDC) s’est inquiété mardi de la «réaction tardive» du Conseil d’Etat et a fait voter, à une voix près, une résolution non contraignante qui demande au gouvernement de «réagir dans les plus brefs délais» si une situation similaire devait se représenter.

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a insisté sur le fait que le Conseil d’Etat n’avait pas tardé à agir. «La police a procédé à l’évacuation dès le premier jour de la décision de justice l’y autorisant», a-t-elle rappelé.

La proportionnalité doit guider l’action publique a ajouté Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche et POP). «Les zadistes ont eu le mérite d’éveiller les consciences, d’engager le débat sur les alternatives au béton et sur l’intérêt du site pour la biodiversité», a relevé Jean Tschopp (PS), qui a qualifié la résolution de «provocation».

Une interpellation

Enfin, le groupe PLR a déposé une interpellation qui demande au Conseil d’Etat de chiffrer les coûts totaux de ce «siège» pour l’Etat, pour le propriétaire de la parcelle Holcim ainsi que pour les communes voisines d’Eclépens et de La Sarraz. Ce texte demande aussi quelles sont les «responsabilités pénales» des deux associations (Association pour la sauvegarde du Mormont et l’Association des orchidées du Mormont) qui ont soutenu les zadistes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilUne motion pour protéger le Mormont renvoyée en commissionUne motion pour protéger le Mormont renvoyée en commission

Une motion pour protéger le Mormont

Les députés vaudois se sont emparés du sujet de la colline du Mormont. Une vingtaine de politiciens ont signé une...

  20.04.2021 16:46

ActivismeLausanne: les zadistes du Mormont s’en prennent aux pompiersLausanne: les zadistes du Mormont s’en prennent aux pompiers

ZADHolcim détruit la maison sur le Mormont sans autorisationHolcim détruit la maison sur le Mormont sans autorisation

activismeVaud: la ZAD du Mormont quasiment évacuée sans incident majeurVaud: la ZAD du Mormont quasiment évacuée sans incident majeur

EnvironnementEclépens: un gros nuage de poussière s'échappe de la cimenterie HolcimEclépens: un gros nuage de poussière s'échappe de la cimenterie Holcim

Top