Vins de la Côte primés, Domaine de la Ville de Morges en tête

chargement

Viticulture Le Domaine de la Ville de Morges décroche le titre de Cave Suisse de l’Année 2015. Cette distinction est décernée au terme du Grand Prix du Vin Suisse dont le palmarès a été dévoilé lors de la soirée de gala de ce soir qui s’est déroulée à Berne.

  29.10.2015, 15:53
Le Domaine de la Ville de Morges a décroché le titre de Cave Suisse de l’Année 2015.

Ce hitparade met en valeur le niveau d’excellence et la diversité des vins suisses, puisque les lauréats proviennent de toutes les régions viticoles de notre pays. Cette soirée constituait l’apothéose du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours national, avec plus de 2900 vins, organisé conjointement par l’association VINEA et la revue Vinum.

Aux côtés des 12 vainqueurs de catégories et de trois prix spéciaux, le titre suprême de la Cave Suisse de l’Année a été décerné au Domaine de la Ville de Morges. C’est la toute première fois qu’une cave vaudoise est primée pour l’excellence de son travail et l’immense qualité des vins présentés au Grand Prix du Vin Suisse. Cette récompense revient à un team qui a déjà obtenu de beaux résultats cette année, en particulier au Mondial du Chasselas. Les Guérites Rouge du même domaine prend la troisième place dans les assemblages de rouges.

Les titrés et podiums

Le coup de cœur Blanc attribué par le panel de spécialistes revient à Jean-Michel Walther la cave de la Rose d’Or, à Luins (VD), pour l’assemblage blanc le Curieux Luins 2013, la Côte AOC. Le prix Bio 2015, revient cette année à Yvan Parmelin à Bursins avec l’assemblage rouge Affinité Rouge 2012, la Côte AOC, qui obtient le meilleur pointage de la catégorie. Dans les rosés, le premier rang revient à Oeil de Perdrix Rosé de Pinot Noir 2014 produit par Parfum de Vigne à Dully. Au troisième rang de cette même catégorie, arrive un vin de Hammel à Rolle, le Val d'Eve Oeil-de-Perdrix 2014.

Les nominés

Pour chaque catégorie, trois vins sont également nominés juste après les occupants du podium. Là aussi, on retrouve des bouteilles produites sur la Côte. Pour le classement "Vins blancs, rouges et rosés avec sucre résiduel dès 8 g/l", le Colino 2009 de la Cave Philippe Bovet à Givrins ressort dans les meilleures. Chez les vins mousseux, le Bleu Nuit Mousseux de Romandie (non millésimé) de la Cave Cidis à Tolochenaz est nominé.

Palmarès complet sur www.grandprixduvinsuisse.ch

 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RécompenseAvec le Domaine Kursner, le titre de Cave suisse de l’année revient encore sur La CôteAvec le Domaine Kursner, le titre de Cave suisse de l’année revient encore sur La Côte

Top