Les jeunes vignerons de l’association Vins de Morges viennent de lancer un nouveau concept d'invitation à la dégustation baptisé "Wine Tasting". Comme le dévoile le petit dépliant tiré à 5000 exemplaires, le Wine Tasting est une entrée payante (15 francs) dans une cave pour déguster au minimum six vins.
Libérer de tout sentiment d'obligation d'achat
«Percevoir cette contribution n’a pas pour but de gagner de l’argent. Cela vise plutôt à déstresser le client, à l’aider à se sentir libre de toute obligation d’achat», explique Catherine Cruchon, porteuse du projet Wine Tasting.
Précisons qu’en cas d’achat de six bouteilles minimum, ce prix forfaitaire sera remboursé au dégustateur. A ce jour, ils sont au nombre de vingt-trois les vignerons qui ont accepté de jouer le jeu et dont les horaires d’ouverture s’affichent sur la page internet consacrée au Wine Tasting et sur les dépliants
Un moteur pour le tourisme
Côté producteur, le succès devrait être au rendez-vous. «Le vigneron peut ainsi accueillir des clients potentiels et il travaille clairement en son nom une fois que ces dégustateurs ont franchi le seuil de sa cave», souligne Catherine Cruchon
Hors de Suisse, de nombreuses régions vinicoles de la planète en ont fait de ce Wine Tasting une véritable force touristique. Si l’on en croit Wikipédia, on estime à 4,7 millions le nombre de visiteurs venant déguster les vins et profiter de l’art de vivre dans la région, ce qui fait de Napa Valley la seconde destination touristique en Californie après Disneyland.