Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Visions discordantes entre socialistes et Verts à Morges

La section morgienne du parti socialiste vient de révéler le nom de ses trois candidats à la Municipalité. Les Verts déplorent une rupture de négociations.

25 avr. 2012, 14:55
elections_morges_2

Les socialistes morgiens sont enfin sortis du bois. A la veille de leur assemblée générale, ils ont révélé qui, au sein des leurs, a déposé sa candidature à la candidature pour l'élection complémentaire à la Municipalité. Et cela n'a pas tardé à créer quelques remous avec leurs alliés, les Verts. Ce parti compte deux candidates à la candidature.

Le comité électoral du PS morgien présentera trois papables. Il s'agit des socialistes Maria Grazia Velini, actuelle présidente de la commission des finances, et Eric Bauer, ainsi que le popiste Jean-Bernard Thüler. Le Parti socialiste de Morges proposera lors de son assemblée la candidature de Vincent Jaques.

Partenariat mis à mal

Dans leur communiqué, la direction locale du PS rappelle que la stratégie conduite avec ses partenaires lors des communales  2011 avait permis de faire élire les cinq candidats au premier tour déjà. Le même élan s'est révélé efficace en automne dernier lors des élections fédérales.

Peu après la diffusion du communiqué socialiste, leurs alliés verts se fendaient d'un message déplorant la rupture de négociations et cette communication prématurée à la presse.

"Nous avons transmis il y a quelques jours à nos partenaires socialistes plusieurs propositions visant à trouver un compromis pour consolider la présence rose-verte à la Municipalité de Morges. Le PS morgien n'a pas donné suite à ces propositions", déplorent en substance les Verts dans leur communiqué.

Le comité des Verts du district soumettra dès lors deux candidatures à son assemblée générale jeudi soir, une pour entrer à l'Exécutif et l'autre pour la syndicature. Conseillère communale depuis 2011, Laurence Lambert Caversaccio est pressentie pour briguer le siège vacant à la Municipalité. Pour la syndicature, le comité des Verts du district entend proposer Sylvie Podio. Municipale depuis 2008 et députée dès l'été prochain, la vice-syndique a réalisé le deuxième meilleur score lors des dernières élections communales, juste derrière Nuria Gorrite.

Tenter de conserver la syndicature

Les électeurs morgiens seront appelés à désigner le 17 juin le ou la remplaçant(e) de Nuria Gorrite, élue il y a peu au gouvernement cantonal. Ensuite, il s'agira encore d'élire un ou une syndic(que).

Dans ces conditions, la gauche morgienne parviendra-t-elle à conserver ce poste en vue, acquis avec Eric Voruz en 1993 et conservé avec Nuria Gorrite depuis 2008? L'électeur tranchera l'automne prochain.

Tous les détails des tractations entre partis en vue de cette élection complémentaire dans notre édition papier de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias