Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vivre du sol sans l’épuiser, telle est sa philosophie

Walter Steiner n’est pas certifié agriculteur bio, mais cherche constamment des solutions pour produire sans épuiser la terre. Rencontre.

19 janv. 2017, 23:35 / Màj. le 20 janv. 2017 à 00:01
Montherod, jeudi 19 janvier 2017
Portrait de Walther Steiner, agroforestier, avec son fils Matteo à Montherod

Sigfredo Haro Portrait Walther Steiner, Montherod

Fabienne Morand

rolle@lacote.ch

A peine les mots sol ou agroforesterie sont-ils lâchés que Walter Steiner raconte avec enthousiasme ses expériences et projets. Ce trentenaire, en couple et père de deux jeunes enfants, est agriculteur à Aubonne. Sur son domaine agricole – située à quelques centimètres de Montherod – d’une quarantaine d’hectares, il cultive blé, tournesol, colza, pois, lupin, seigle, maïs, sarrasin et expérimentera, cette année, sorgho (une plante herbacée originaire d’Afrique), quinoa et lentilles. Il compte également des vaches allaitantes, de la forêt et propose, en vente directe, huile de tournesol, de colza et des œufs.

Walter Steiner n’est pas certifié bio, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne cherche pas à travailler en préservant les sols afin que la terre lui offre de belles récoltes. «Mon idée est d’arriver à une agriculture très productive avec un minimum d’intrants (ndlr, ce terme englobe tous les produits, tels que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias