Voir du pays avec 20fr. en poche

chargement

YENS Deux amis participeront, du 28 au 31 août, à la version suisse de "Pékin Express".

Par FABIENNE MORAND
  29.07.2014, 00:01
Johan Tornare à gauche et Frédéric Annen n'ont peut-être pas encore tout le matériel, mais sont prêts mentalement pour "Schweiz Express".
G. MICHEL

Il est possible de soutenir "Emile Team" en cliquant sur leur profil. L'équipe qui est la plus soutenue, recevra un prix. Détails:

www.schweiz-express.ch

fmorand@lacote.ch

Frédéric Annen, un Saint-Preyard qui vient de déménager à Villars-sous-Yens avec sa femme, aime suivre les aventures des participants des émissions de téléréalité et plus particulièrement "Pékin Express". Un jour, par hasard, il découvre la version locale, le "Schweiz Express", organisé cette année pour la 4 e fois. Après avoir été sur la liste d'attente pour l'édition 2013, il renvoie son inscription pour 2014 (du 28 au 31 août) et est sélectionné.

Comme partenaire, il pense à Johan Tornare, son voisin pendant près de cinq ans. Ce Birolan habite aujourd'hui à Yens avec sa femme et leurs deux enfants. "Nous nous entendons très bien alors que, finalement, on ne se voit pas très souvent , souligne Frédéric Annen, 37 ans cette année. Je lui ai demandé et il a dit oui.""En fait, t'as trouvé la bonne pomme" , rétorque en souriant celui qui est technicien en électroménager.

 

"J'ai encore rien..."

 

A quelques semaines du départ, ou à part les informations qui figurent sur le site internet - 460 kilomètres en 4 jours, 12 cantons à traverser avec 20 francs en poche, une carte de la Suisse et des activités à effectuer - le duo ne sait rien de ce qui l'attend. Ce qui ne semble pas davantage l'effrayer. Et pourtant... il y aurait de quoi. "Je n'ai encore rien, pas de chaussures de marche, ni même un K-way" mentionne Frédéric Annen. Il précise, par ailleurs, qu'il ne maîtrise ni la boussole, ni la lecture d'une carte et encore moins le suisse allemand. "Mais je m'occuperai de faire le stop et pour le reste, j'ai Johan" .

Toutefois, ils avouent être inquiets pour deux choses. "Je suis mauvais perdant, lâche Frédéric Annen. Mais lui, il est extrêmement mauvais perdant." Et Johan, 30 ans, de rectifier: "Non. Moi, je suis mauvais perdant et lui... il n'aime pas perdre." De quoi amener de l'ambiance face aux 24 autres couples concurrents.

 

Du saucisson et du rouge dans le sac

 

L'autre aspect qui inquiète le chef de filiale d'un commerce d'articles électronique, c'est que "Pékin Express se déroule à l'étranger où les gens n'ont rien, alors que toi tu as tout, et pourtant ils t'ouvrent leur porte. Là, on est en Suisse et quand tu bouscules les habitudes, ça dérange un peu." Mais, en plus de leur aisance à rigoler et faire rire, ils ont déjà pensé à quelques astuces. Du rouge et du saucisson devraient, selon les deux, convaincre les habitants de les accueillir pour une nuit. "Car tu peux emporter ce que tu veux dans ton sac, sauf ce qui t'aide à avancer dans la course" , précise l'habitant de Villars-sous-Yens.

Question préparation, le duo n'a pas prévu d'activités particulières, ni de s'entraîner physiquement. "Johan tu as de toute manière davantage de physique que moi, tu portes des frigos, moi, que des télévisions" , lance Frédéric Annen. Ce dernier a quand même pris le temps de regarder les vidéos des années précédentes. "Ah c'est bien, tu es mon consultant, car je ne vais quasi jamais sur internet" , réagit l'habitant de Yens. "Quand j'ai vu que les concurrents devaient cuisiner ou manger des trucs bizarres, je me suis dit, c'est bon, il y a Johan.""Ah bon, je ferai ça aussi?" questionne le père de famille, qui a effectué un apprentissage de cuisinier, avant d'installer des frigos avec son beau-père. Le duo, nommé Emile Team, n'est peut-être pas totalement prêt, mais motivé à gagner et à s'amuser, ce qui est finalement l'essentiel.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeChâteau d’Allaman: probable procès en seconde instanceChâteau d’Allaman: probable procès en seconde instance

ExpositionA Morges, le Musée Forel explore les paysages de la nostalgieA Morges, le Musée Forel explore les paysages de la nostalgie

ManifestationFestival Salamandre: Morges met en lumière la nuitFestival Salamandre: Morges met en lumière la nuit

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

RécompenseAvec le Domaine Kursner, le titre de Cave suisse de l’année revient encore sur La CôteAvec le Domaine Kursner, le titre de Cave suisse de l’année revient encore sur La Côte

Top