Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vufflens: les grands crus du chef étoilé Bernard Ravet volés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le chef étoilé de Vufflens-le Château s’est fait voler plus d’une centaine de bouteilles de vin d’exception. De cette cave de luxe, il n’en reste que des souvenirs et un goût amer en bouche.

11 févr. 2020, 10:16
Bernard Ravet a fait une triste découverte à son réveil.

Une nuit au goût de bouchon. Vendredi au petit matin, le chef étoilé Bernard Ravet a retrouvé sa prestigieuse cave vidée de ses plus grands crus. Adieu Petrus, Haut-Brion, Cheval Blanc, collection de Romanée-Conti et autres bouteilles d’exception. Au total, le patron de L’Ermitage, à Vufflens-le-Château, 19/20 au Gault&Millau, s’est fait voler 120 bouteilles pour un total de 240 000 francs, comme le révèle «24 heures».

De quoi avoir la gueule de bois… Car le coup est rude. La cave a été forcée au pied-de-biche et les voleurs ont agi très vite. Si l’alarme s’est bel et bien déclenchée, le chef a cru à une fausse alerte. «La sécurité va clairement être renforcée», indique Nathalie Ravet, contactée par l’ats.

Une collection de plus de trente ans

Le restaurant, dont le coffre-fort avait déjà été cambriolé en 2001, a déposé plainte. Outre la valeur pécuniaire, ce vol touche l’affect, note encore la fille du chef. C’est une collection familiale montée depuis plus de trente ans. La bouteille la plus ancienne datait de 1970.

Dans l’immédiat, l’établissement a dû revoir sa carte, biffant les vins dérobés. «L’assurance va fonctionner, mais il ne sera pas possible de reconstituer la cave à l’identique», regrette Bernard Ravet, cité par le quotidien vaudois.

Vols en hausse
Ces dernières années, les vols de vins de prestige se sont multipliés, notamment en France voisine, relève encore Nathalie Ravet. Fin décembre, une tentative avait eu lieu dans le restaurant gastronomique de Georges Blanc à Vonnas; début janvier, c'était autour de la Maison Lameloise à Chagny en Bourgogne d'être victime d'un semblable larcin. ats
Votre publicité ici avec IMPACT_medias