Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Live 20

Zad du Mormont: la police déloge les derniers zadistes

La police a débarqué mardi matin à l'aube pour déloger les militants qui occupent cette colline depuis octobre pour protester contre l'extension de la carrière du cimentier Holcim.

30 mars 2021, 08:01
/ Màj. le 30 mars 2021 à 15:00
Les policiers tentent de déloger les derniers zadistes présents dans la ferme.

A partir de 15h00, la police a pénétré dans le calme dans la maison qui servait de quartier général aux militants. Environ 150 policiers étaient présents dans la ZAD au moment de vider la ferme. Il reste encore une dizaine d'activistes sur le toit qui chantent et hurlent des slogans dans l'attente d'être évacués par la police, a constaté Keystone-ATS.

Ailleurs dans la "zone à défendre" (ZAD), des dizaines d'autres militants restent perchés dans les arbres. La police les déloge petit à petit grâce à un camion-nacelle. 41 individus ont été interpellés et les contrôles sont en cours. 38 ont été laissés aller et accompagnés à la gare.

Depuis la fin de la matinée, les forces de l'ordre ont avancé en détruisant à la tronçonneuse et à la pelleteuse les différentes barricades et obstacles installés sur le plateau. La zone de camping a été évacuée.

Le plateau de la Birette est clôturé par la police qui empêche les rares derniers militants de rejoindre leurs camarades. Des dizaines de tentes abandonnées jonchent la colline du Mormont, ainsi que des banderoles et de nombreux déchets.

Pendant ce temps, selon un journaliste de la RTS, Béatrice Métraux, conseillère d’Etat vaudoise en charge de l’environnement et de la sécurité, a rencontré le directeur d’Holcim ainsi que le couple Dubochet. 

Les échauffourées se sont calmées. La police progresse, détruisant les différentes barricades à la tronçonneuse et à la pelleteuse. Les zadistes les plus radicaux se sont réfugiés dans des cabanes nichées dans les arbres et dans des hamacs suspendus, a constaté Keystone-ATS mardi en début d'après-midi.

Plusieurs se sont retranchés dans la vieille bâtisse trônant sur la colline. Ils sont notamment une dizaine à attendre la police sur le toit.

Des dizaines de tentes abandonnées s'étalent sur la colline du Mormont, ainsi que des banderoles et de nombreux déchets. Certains zadistes sont partis d'eux-mêmes, d'autres sont disséminés dans la nature.

Jacques Dubochet appelle à la non violence dans les deux camps. 
 

 

A l’assaut! 

Sur la colline du Mormont la police est passée à l'assaut à 11h45. Les zadistes répliquent avec des jets de pierre et des fumigènes.

Une centaine de policiers sont présents et ont forcé la barricade principale menant à la ZAD, essuyant des jets de pierre. Ils cernent désormais le campement.

 

Les forces de l'ordre font usage de tronçonneuse pour enlever les constructions en bois qui barrent l'accès à leurs camions. Des policiers ont pénétré dans le camp par d'autres accès, notamment en passant la carrière exploitée par Holcim, a constaté Keystone-ATS.

Les zadistes ont lancé des fusées et des pétards. Photo: Keystone

De leur côté, les zadistes lancent des fusées et des pétards. Ils ont allumé des feux au coeur de leur campement. Plusieurs activistes se sont réfugiés dans des cabanes dans la forêt et balancent des projectiles sur les forces de l'ordre.

La police était auparavant restée à l'entrée du camp pendant plus d'une heure sans intervenir. Quelques projectiles avaient été lancés en direction des forces de l'ordre sans toucher personne. La police avait alors averti qu'elle allait engager des moyens plus importants (balles en caoutchouc, gaz lacrymogène).

Le coeur de la ZAD est occupé par environ 150 militants. Une cinquantaine d'entre eux ont déjà été évacués sur le chemin menant à la colline.

Police présente depuis ce matin

L'évacuation de la ZAD du Mormont a commencé vers 8h15. La police a débarqué mardi matin à l'aube pour déloger les militants qui occupent cette colline depuis octobre pour protester contre l'extension de la carrière du cimentier Holcim.

 

Les policiers sont arrivés à 7h30 au pied de la colline. Ils ont donné 30 minutes aux zadistes pour quitter les lieux. Personne n'a obtempéré, a constaté Keystone-ATS. De nombreux policiers sont présents, en tenue anti-émeute. Un camion tonne-pompe est aussi sur les lieux.

A lire aussi : Le Mormont colline d'exception au coeur d'une âpre lutte.

Des observateurs sont sur place, mandatés par le gouvernement vaudois. Parmi eux, l'ancien conseiller Philippe Biéler. "C'est une mission indépendante, nous sommes là pour observer et tenter de pacifier les choses", a-t-il déclaré.

Une cinquantaine de zadistes ont formé un barrage humain à côté du cimetière au début de la colline. "La situation est anxiogène; nous avons peur de la violence qui pourrait découler de cette journée; nous voulons mener une résistance créative, en pointant du doigt Holcim", a déclaré une zadiste.

Les activistes sont installés au Mormont depuis octobre 2020. Photo: Cédric Sandoz

Barrages et déviations

L'alerte a été donnée peu après 06h00 dans le camp des zadistes sur la colline du Mormont, au-dessus de La Sarraz et d'Eclépens. Des barrages, déviations et fouilles ont été mis en place à l'entrée des deux villages pour limiter leur accès.

Tant Holcim que la commune de La Sarraz avaient entrepris des actions en justice pour chasser les activistes. Ceux-ci ont tenté de faire recours, mais sans succès, ouvrant la voie à une expulsion dès le 30 mars.

 

Sachant que leur départ forcé approchait, les occupants de la ZAD - pour zone à défendre - ont appelé ces derniers jours le maximum de personnes à les rejoindre. Pour compliquer la tâche de la police, ils ont aussi accéléré les constructions de défense, barricades, hamacs suspendus et autres cabanes dans les arbres.

La question est désormais de savoir jusqu'où iront les zadistes dans la résistance, alors que plusieurs voix ont appelé à une évacuation pacifique.

L'association des Orchidées du Mormont de Jacques Dubochet s'est par exemple dit "inquiète" de la confrontation entre zadistes et policiers. Le prix Nobel de chimie a exhorté à "un engagement sans failles dans la non-violence des deux côtés."

Soutiens

Les soutiens hors de la ZAD se sont multipliés ces derniers jours, à l'image de la manifestation qui a réuni plus de 1000 personnes vendredi à Lausanne. Le monde politique s'est également mobilisé: une motion a été déposée au Grand Conseil et une lettre ouverte signée par près de 130 élus a été adressée au gouvernement vaudois.

A noter aussi que la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, en charge de l'environnement et de la sécurité, a rencontré la semaine dernière une délégation de zadistes. Rien n'a filtré de leurs discussions.

La première ZAD de Suisse a vu le jour le 17 octobre dernier sur la colline du Mormont. Les militants se sont précisément installés sur le plateau de la Birette, où Holcim souhaite étendre sa carrière. Un projet qui reste toutefois suspendu à un recours au Tribunal fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias