Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Zones 30: toutes les amendes sont-elles valables?

A Morges comme à Nyon, les zones 30 ne sont pas toutes validées. Certains dénoncent l’irrégularité des contrôles de vitesse qui y sont pratiqués. Or la situation est loin d’être aussi limpide. Décryptage.

30 sept. 2020, 05:00
A la rue du Sablon comme sur tout le territoire morgien, les zones 30 n'ont pas été validées.

Validée ou non? Soyons honnêtes: la plupart des automobilistes ignorent tout de cette subtilité liée aux zones 30 km/h. Du coup, ils ne se posent pas la question de savoir si celle-ci a été homologuée ou non par le canton. D’ailleurs, ils n’ont pas même la possibilité d’obtenir cette information. Pourtant, celle-ci peut avoir son importance, en cas de bûche.

A lire aussi : Morges: automobiliste amendé dans une zone 30 non valide

«Il existe une spécificité pour les zones 20 et 30, à savoir que l’ordonnance impose de vérifier que les objectifs de modération sont atteints (validation), explique Romaine Florey, chargée de communication à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR). Ce processus consiste à mesurer les vitesses pratiquées par les véhicules, à leur insu et durant une semaine, afin de s’assurer que 85% de ceux-ci ne dépassent pas 38 km/h pour une zone 30. Si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias