Votre publicité ici avec IMPACT_medias

2017 offre une pluie de records au tourisme nyonnais

Le district de Nyon enregistre 12 000 nuitées en plus dans ses hôtels et hostel, un record! A Morges le chiffre est en légère baisse.

23 févr. 2018, 17:53
L'ouverture du Nyon Hostel a largement contribué à gonfler le nombre de touristes dans le district cette année. Ici, Manuel Arocho, co-gérant de l’établissement.

«En 2017, nous avons enregistré 11 918 nuitées de plus que l’année passée», relève Didier Miéville, directeur de Nyon Région Tourisme. En aditionnant les résultats des hôtels de la région et du nouveau Nyon Hostel, cela représente 193 244 nuitées pour le district de Nyon.

Selon Didier Miéville, l’ouverture de l’auberge à tarifs doux explique en grande partie cette augmentation. L’auberge a attiré une nouvelle clientèle de loisirs, alors que ce n’est pas la tendance principale de la région. En effet, les hôteliers enregistrent habituellement 70 à 75% de tourisme d’affaires, contre 25% de vacanciers.

Le canton de Vaud a la cote

Quant aux touristes venus d’Europe, les chiffres sont eux aussi en hausse. «On a compté 1700 visiteurs Allemands de plus que l’année passée, 1050 Américains, 370 Français, et 1130 Britanniques supplémentaires», note le directeur de l’office de tourisme nyonnais. «On a la cote auprès des Américains depuis que le New York Times a classé le canton de Vaud dans les vingt-cinq meilleures destinations mondiales il y a deux ans.» La visite des quelques hauts dignitaires américains aurait braqué les projecteurs sur la région.

Du côté des touristes suisses, la tendance est inverse, avec une baisse de 8000 personnes. «Mais l’auberge de jeunesse n’est pas comprise dans ces statistiques, or c’est certainement là que les Suisses se rendent». Des chiffres à prendre avec des pincettes, donc.

En termes de période, c’est l’été qui tire son épingle du jeu. «Entre juin et septembre, on note une hausse grâce au tourisme de loisir», précise Didier Miéville. La région n’est en fait pas considérée comme une destination de séjours hivernaux. «Ceci dit, Saint-Cergue a enregistré une forte augmentation cet hiver».

Une baisse non préoccupante à Morges

Du côté de Morges, les statistiques de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) révèlent une baisse de 1141nuitées en 2017 par rapport à 2016. Une fluctuation qui reste cependant dans les normes des cinq dernières années. Ici, la plupart des visiteurs viennent pour des séminaires. Les Suisses sont nombreux, les Français, Allemands et Asiatiques également. D’après l’Office du tourisme, les Chinois et Japonais viennent pour Audrey Hepburn, qui a vécu à Tolochenaz.

Par Nathalie Hug

Votre publicité ici avec IMPACT_medias