Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

2020 dans mon rétro: à Gland, j’ai chassé les fantômes des grands de ce monde

Oscar Wilde, les descendants de Napoléon, la famille Rockfeller, tous ont habité pour une longue ou courte durée le long des rives glandoises. Retour sur une enquête passionnante menée en début d’année par notre journaliste Antoine Guenot.

23 déc. 2020, 15:00
Oscar Wilde a trouvé refuge durant quelques semaines en 1899 ans dans la villa Le Rêve. Elle a été démolie dans les années 40 pour laisser place à une autre bâtisse, La Raspelière.

Tout est parti d’une annonce trouvée sur le site d’une société immobilière: à vendre, à Gland, manoir construit en 1937 ayant appartenu à la famille Rockfeller. Pas de prix, pas d’adresse, seulement une image de la grande bâtisse permettant de la situer au bord du lac, à la sortie de la ville côté Lausanne. Il n’en fallait pas plus me donner envie de passer un petit coup de fil à l’agent chargé de cette vente.

A lire aussi : Napoléon, Oscar Wilde, Schumacher: les dessous chics des riches villas de Gland

Mais après plusieurs tentatives, rien, nada, pas de réponses à mes messages. Seul moyen d’obtenir des informations: m’adresser aux archives communales et me plonger dans plusieurs ouvrages retraçant l’histoire glandoise. Le début d’une véritable enquête pour retrouver la trace locale de la famille Rockfeller. Mais après avoir obtenu la confirmation que la petite fille du milliardaire américain avait bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias