Votre publicité ici avec IMPACT_medias

7e Rétro moto: un plateau de champions

Samedi, les motards seront les rois de la route Blanche. Ils pourront rouler en toute sécurité sur la route entre Gingins et Saint-Cergue, celle-ci leur sera réservée. Plusieurs grands noms de la moto seront présents.

13 juin 2013, 10:36
data_art_7132246.jpg

info@lacote.ch

En 1901 se déroulait, sur la route conduisant de Trélex à Saint-Cergue, la toute première course de côte organisée en Suisse. sous l'égide de l'Automobile Club Suisse. Elle réunissait alors vingt-trois voitures et quatre motos. La plus rapide d'entre elles effectua la montée à une vitesse moyenne de 27,5 km/h. Cette compétition, qui deviendra rapidement célèbre, perdurera jusqu'en 1934.

 

Presque septante ans plus tard, la course reprend

 

En 2002, une poignée de passionnés de motos anciennes, dont plusieurs saint-cerguois, décident de redonner vie à cette course mythique, sous une forme un peu différente toutefois, par création d'un rassemblement de motos des origines jusqu'en 1985 pour les machines de circuit et 1975 pour celles de route, avec pour objectif de réaliser plusieurs fois durant la journée la montée de la route Blanche qui, pour l'occasion, sera fermée de 7 heures à 19 heures.

Il n'est donc pas question de chronométrage ni de classement, mais du seul plaisir pour les deux cent-cinquante pilotes, provenant de quatorze pays, de pouvoir rouler en sécurité sur une route magnifiquement tracée.

 

Près de cent bénévoles sur la... grille de départ

 

Dès le début, les organisateurs ont eu la bonne idée d'inviter d'anciens pilotes de compétition à se joindre aux amateurs afin de relever l'intérêt de la manifestation. Cette année verra ainsi la participation de vingt-deux anciens champions du monde notamment l'Américain Freddie Spencer, trois fois champion du monde, qui roulera sur les deux mêmes modèles de motos qui l'ont consacré soit des Honda 250 et 500 mises généreusement à sa disposition par un collectionneur luxembourgeois. Il ne sera pas le seul, puisque les organisateurs attendent aussi Phil Read, Jim Redman, Pier Paolo Bianchi, Troy Corser, Christian Sarron, Tepi Länsivuori, Bruno Kneubühler, Roland Freymond, Jean-François Baldé, Alain Genoud, Jean-Claude Castella, Pentti Korhonen et bien d'autres pilotes de renommée. Inutile de dire que cette manifestation, la plus importante de Suisse, fait parler d'elle dans tous les pays qui savent que la moto existe!

Derrière cette belle aventure, ce sont quelque cent bénévoles, dont vingt-quatre commissaires de course professionnels, qui oeuvrent pour sa complète réussite. A noter qu'une quarantaine de motos anciennes et modernes sera exposée au centre du Vallon durant le week-end, de même qu'une passionnante exposition de photos.

L'ensemble des bénéfices sera remis à l'Alliance SEP (association venant en aide aux malades souffrant de sclérose en plaques www.scleroseenplaques.ch).

Plus de renseignements sur:

www.retro-moto.ch ou st-cergue.ch

Samedi 15 juin, dès 9 heures.

La route entre Gingins et Saint-Cergue sera fermée de 7h à 19h. Des déviations seront mises en place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias