Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Céligny, elle relève le défi de l’apiculture «ultra» bio

Mélanie Baudet est une apicultrice célignote qui applique les principes de la biodynamie à son rucher depuis 2017. Un choix pour l’environnement qui lui impose un cahier des charges très exigeant. Rencontre et explications.

03 août 2021, 19:00
Mélanie Baudet est apicultrice depuis 2013, une passion qu'elle tient de son grand-père.

«On nous prend souvent pour des druides», sourit Mélanie Baudet. L’apicultrice de Céligny a en effet décidé d’appliquer les règles de la biodynamie à son rucher, un choix qui lui a permis d’obtenir, en 2017, le label Demeter visant à préserver et respecter la nature même des êtres vivants. «Il faut donner et surtout laisser aux abeilles leur instinct naturel», explique-t-elle.

Mélanie Baudet, une des seules apicultrices de la région à travailler de cette manière, possède près de 70 colonies d’abeilles. «J’étais à la recherche d’une apiculture plus naturelle et douce, c’est là que j’ai découvert Demeter et la biodynamie», raconte-t-elle.

Tout comme pour le label Bio, Demeter possède un cahier des charges à respecter pour pouvoir prétendre à ce label, très exigeant. Il est davantage pratiqué dans l’agriculture et surtout la viticulture. «Certains craignent les difficultés, l’apiculture Demeter n’est pas très connue. Même moi, je peine à trouver...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias