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A Gland, la Ville doit investir 1,8 million pour rénover le pont de la Vy-Creuse

Construit en 1968, le pont de la Vy-Creuse, à Gland, est en mauvais état. En raison des voies CFF, le coût des travaux sera plus élevé.

30 avr. 2018, 17:00
Les travaux nécessiteront une circulation alternée des véhicules pendant 20 semaines.

"Nous ne sommes pas encore dans une situation critique où les choses risqueraient de s'écrouler", rassure d'emblée Michael Rohrer. Mais, poursuit le municipal glandois en charge des infrastructures, des usures ont été constatées suite à l'élargissement de ce pont entrepris en 1990. A l'époque, les normes relatives à l'étanchéité étaient moins drastiques.

Dans le cadre de ces travaux, un trottoir en porte-à-faux avait été construit sur les deux côtés de l'ouvrage. Lors d'une inspection conduite par le service des routes du canton en 2016, il s'est avéré que l'étanchéité des trottoirs n'était plus assurée et entraînait une corrosion des éléments métalliques. Idem pour les bordures dont l'effritement a mis à jour l'armature. Le remplacement du dernier pilier, côté sud, est également prévu.

Arrêt des trains pendant quatre nuits

Ce chantier incombant à la Ville, la Municipalité va demander au Conseil communal, dans le cadre d'un préavis, un crédit de 1,8 million de francs. Si l'organe délibérant donne son accord, les travaux auront lieu en 2019. Pendant vingt semaines, entre mai et octobre, la circulation sur le pont se fera en alternance. Pendant deux semaines d'octobre, elle sera impossible. Enfin, pour installer des protections pour éviter la chute d''objets sur les voies, les trains seront interrompus pendant deux nuits, du samedi au dimanche, en mai. Idem en octobre pour démonter les échafaudages.

"Les CFF organisent la mise en place des navettes de bus pour les passagers et nous envoient ensuite la facture", détaille Michael Rohrer. Qui ajoute que les CFF ne font pas de cadeaux. Le montant prévu pour ces charges de transports est de l'ordre de 200 000 francs. 

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