30.04.2018, 17:00

A Gland, la Ville doit investir 1,8 million pour rénover le pont de la Vy-Creuse

chargement
Les travaux nécessiteront une circulation alternée des véhicules pendant 20 semaines.

Gland Construit en 1968, le pont de la Vy-Creuse, à Gland, est en mauvais état. En raison des voies CFF, le coût des travaux sera plus élevé.

"Nous ne sommes pas encore dans une situation critique où les choses risqueraient de s'écrouler", rassure d'emblée Michael Rohrer. Mais, poursuit le municipal glandois en charge des infrastructures, des usures ont été constatées suite à l'élargissement de ce pont entrepris en 1990. A l'époque, les normes relatives à l'étanchéité étaient moins drastiques.

Dans le cadre de ces travaux, un trottoir en porte-à-faux avait été construit sur les deux côtés de l'ouvrage. Lors d'une inspection conduite par le service des routes du canton en 2016, il s'est avéré que l'étanchéité des trottoirs n'était plus assurée et entraînait une corrosion des éléments métalliques. Idem pour les bordures dont l'effritement a mis à jour l'armature. Le remplacement du dernier pilier, côté sud, est également prévu.

Arrêt des trains pendant quatre nuits

Ce chantier incombant à la Ville, la Municipalité va demander au Conseil communal, dans le cadre d'un préavis, un crédit de 1,8 million de francs. Si l'organe délibérant donne son accord, les travaux auront lieu en 2019. Pendant vingt semaines, entre mai et octobre, la circulation sur le pont se fera en alternance. Pendant deux semaines d'octobre, elle sera impossible. Enfin, pour installer des protections pour éviter la chute d''objets sur les voies, les trains seront interrompus pendant deux nuits, du samedi au dimanche, en mai. Idem en octobre pour démonter les échafaudages.

"Les CFF organisent la mise en place des navettes de bus pour les passagers et nous envoient ensuite la facture", détaille Michael Rohrer. Qui ajoute que les CFF ne font pas de cadeaux. Le montant prévu pour ces charges de transports est de l'ordre de 200 000 francs. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NyonIl y a un demi-siècle, Nyon se jetait à l’eau pour garder ses nageursIl y a un demi-siècle, Nyon se jetait à l’eau pour garder ses nageurs

PolitiqueFacture sociale: coup de tonnerre dans les négociationsFacture sociale: coup de tonnerre dans les négociations

EtéNyon: des activités estivales dans le jardin éphémère de PerdtempsNyon: des activités estivales dans le jardin éphémère de Perdtemps

SocialSaint-George encadrera ses jeunesSaint-George encadrera ses jeunes

Saint-George encadrera ses jeunes

Les conseillers communaux ont donné leur aval à l’engagement d’un travailleur social de proximité (TSP). Il débutera le...

  05.07.2020 11:00
Premium

EnseignementNyon: des cours de français au bord de l’eauNyon: des cours de français au bord de l’eau

Top