Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Gland, une académie se dote d’un orgue prestigieux

Par un incroyable concours de circonstances, l’école d’art AIDA-Léman a pu acquérir l’instrument ayant appartenu à feu Karl Richter, un musicien de réputation internationale. Aménagé dans la maison familiale à Erlenbach (ZH), l’orgue a été démonté, pièce par pièce, puis remonté à Gland.

13 sept. 2021, 18:00
Benjamin Hatt, directeur de l'Académie internationale des arts (AIDA), et l'organiste Humberto Salvagnin (à dr.) devant l'orgue.

L’orgue ayant appartenu à Karl Richter trône désormais majestueusement dans la grande salle de répétition de l’académie internationale des arts, AIDA-Léman, à Gland. Là où les élèves apprennent à jouer de divers instruments de musique, dansent, font du théâtre, de la poésie ou peignent. Difficile d’imaginer qu’en juin la pièce était sens dessus dessous, le sol recouvert de toutes les pièces qui composent l’orgue dont, notamment, 750 tuyaux.

Mais au soir du 6 juin, à 22h tapantes, Humberto Salvagnin, professeur d’orgue au sein de l’école et titulaire des grands orgues de l’église Sainte-Thérèse à Genève, faisait à nouveau chanter le prestigieux instrument. «C’était un moment très émouvant», commente le musicien et enseignant glandois.

«Cet orgue est un vrai bijou. Mais nous avons pris la mesure de la responsabilité qui nous incombe, ajoute Benjamin Hatt, directeur de l’école d’art. Nous sommes chargés de perpétuer l’esprit de Karl Richter et de faire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias