Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Grens, la maison de naissance a vu naître 500 bébés

A Grens, la maison de naissance La Grange Rouge fête cette année les 20 ans de son ouverture. Sa fondatrice revient sur ses débuts et sur ce métier si particulier de sage-femme. Interview.

26 avr. 2019, 05:00
Evelyne Moreillon Delachaux dans la maison de naissance, dans laquelle est venu au monde le petit Antoine mardi. Ses parents Marc et Nelly l'entourent.

Elle est nichée entre deux autres fermes restaurées, discrète, au cœur du village de Grens. On pourrait passer devant La Grange Rouge des milliers de fois sans la remarquer. Et pourtant, cette ancienne dépendance de l’Abbaye de Bonmont a une particularité: en 20 ans, quelque 500 bébés sont nés entre ses murs. Lors de sa création en 1999, cette maison de naissance était l’une des premières de Suisse romande, qui en compte maintenant 12, autant qu’outre-Sarine.

Chaque année, ce sont en moyenne 25 bébés qui voient le jour à Grens de manière non médicalisée, ainsi que 25 au domicile des mamans. Trois sages-femmes y exercent actuellement: Claire Ajoubair, Solenn Berthoud et la fondatrice du lieu, Evelyne Moreillon Delachaux. Cette dernière revient sur les débuts de ce lieu particulier et jette un regard vers l’avenir.

Evelyne Moreillon Delachaux, qu’est-ce qui vous a poussé à fonder la Grange Rouge?

J’ai décidé d’entreprendre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias