Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la découverte du Centre des collections, le musée des musées nyonnais

A l’occasion des journées de l’archéologie, le musée romain a décidé d’ouvrir les portes du Centre des collections de la ville de Nyon au public. Une occasion unique de découvrir «l’envers du décor» des musées du Léman et du château de Nyon mais aussi les fonds archéologiques du Musée romain.

17 juin 2021, 17:49
Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du Musée romain de Nyon, présente des vestiges romains.

Bateaux historiques de taille réelle, photographies, blocs d’architecture romaine, bois de cerf ou encore oeuvres d’art, le Centre des collections de la Ville de Nyon est une véritable caverne d’Ali Baba.

Abritant entre 80 000 et 100 000 objets, l’ancien «Dépôt et Abri des Biens Culturels» est un lieu de conservation, d’analyse et d’étude, qui a vu le jour en 2001 à Champs-Colin.

Peu habitué à accueillir du public, le Centre des collections ouvrira ses portes samedi aux passionnés, ou aux curieux, afin qu’ils aient l’occasion de découvrir tous les trésors qui n’ont pas encore trouvé place dans les musées.

Un endroit précieux et technique

Comme le stipulait son ancien nom, le Centre des collections n’est pas qu’un simple dépôt d’objets. «C’est un endroit précieux et technique, le terme de «dépôt» ne lui rendait pas hommage», précise Véronique Rey Vodoz, conservatrice du Musée Romain.

Manutention, restauration, recherche, photographie, numérotation… d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias