Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la recherche de la truffe dans nos forêts

Avec l’automne arrive le temps d’aller gratter la terre en quête de truffes, des champignons pas si rares dans la région.

18 oct. 2017, 16:33
/ Màj. le 19 oct. 2017 à 07:00
Fredy balmer tient une des truffes qu'il a trouvées.

Les deux chiens sautent du coffre de la voiture, ravis de pouvoir se dégourdir les pattes. Lui, c’est «Tommy», il est blanc, il a 15 ans et elle, la noiraude, c’est «Zizou», sa cadette, 11 ans. Ils savent ce que leur maître, Fredy Balmer, attend d’eux.

Et pour les deux Lagotto Romagnolo, c’est un réel plaisir d’accompagner leur maître à la recherche de truffes. «Le Lagotto est une race de chien, venue d’Italie, reconnue comme truffière. C’est dans leurs gènes. Il n’y a pas besoin de les entraîner», affirme Fredy Balmer, la septantaine et caveur depuis une cinquantaine d’années. «C’est facile de dresser un chien à trouver des truffes, mais c’est beaucoup plus difficile de l’empêcher de les manger lorsqu’il en trouve.»

L’automne commence à colorer les feuilles de la forêt d’Eclépens, il fait doux, c’est agréable. Pourtant, il n’a pas plu ces derniers jours et ce n’est pas le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias