Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A La Rippe, la frontière suisse s’est un peu refermée

Des barrières ont été installées en décembre pour empêcher le trafic automobile transfrontalier sur les chemins secondaires. Une mesure sécuritaire qui, selon les douanes, ne restreint par le principe de libre circulation. Les tracteurs agricoles pourront passer.

19 janv. 2021, 17:30
A La Rippe, la Vy de l'Etraz (photo) et le chemin de Recrédoz ne sont plus franchissables en voiture. Seuls les agriculteurs et les gardes-frontière en ont la clé.

A l’heure où règne plutôt l’esprit de libre circulation, l’apparition de deux barrières flambant neuves en pleine campagne, à La Rippe, a de quoi surprendre. Dans le courant du mois de décembre, la frontière franco-suisse s’est en effet quelque peu fermée. Plus moyen de passer en voiture – ou en fourgon blindé – sur les voies secondaires de la Vy de l’Etraz et du chemin de Recredoz.

Un ultime transit serait possible par le chemin de la Châtaigneraie. «Ce bout de route se situe sur France, ce n’est plus du ressort de la douane suisse», explique Yannik Melly, municipal des routes de La Rippe, qui espère qu’une installation du même type ne devrait pas tarder, après une séance commune avec des représentants de la douane, la police cantonale et les autorités divonnaises.

Pourquoi fermer?

Qu’est-ce qui justifie la mise en place de ces obstacles à la circulation motorisée à quatre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias